Recherche > ICONES


Accueil Laboratoire ICONES

Attention! Depuis le 1er janvier 2017, les laboratoires Icones et PSY-NCA ont fusionné pour devenir le CRFDP (Centre de Recherche sur les Fonctionnement et les Dysfonctionnements Psychologiques). Site web encore non disponible.

Les informations ci-dessous ne concernent que l'ancien laboratoire Icones.





Laboratoire de Psychologie et Neurosciences : Intégration COgnitive, du NEurone
à la
Société--ICONES--


Actualités

Séminaire de Patrick PERRET, le 28 avril 2016 à 14h
Lieu : sera communiqué ultérieurement

Télécharger le résumé : cliquez ici




 

Mots-Clés

neurosciences cognitives, processus exécutifs, acquisition de connaissances, adaptation, régulation, variabilité, dysfonctionnements, handicap-retard mental, diagnostic-prise en soin, émotion-cognition, traitement socio-cognitif de l'information, communication, remédiations individuelles.

Présentation synthétique du laboratoire

Le laboratoire ICONES (EA 4699) a pour objet d'étude la cognition appréhendée par le regard croisé de la psychologie (cognitive, différentielle et sociale) et des neurosciences (neurophysiologie, neurobiologie et histochimie).

Les recherches menées s'inscrivent dans une approche intégrative, à la fois conceptuelle (issue de différents champs disciplinaires) et méthodologique (analyses quantitative et qualitative, données électrophysiologiques et comportementales), et portent sur l'étude des différences individuelles cognitives, émotionnelles et motrices au regard des contraintes sociétales.

Dans le champ de la santé, les travaux sur les fonctionnements et dysfonctionnements de processus cognitifs (du traitement de l'information, du contrôle exécutif et du changement de représentation) sont associés de façon originale aux dimensions émotionnelles et motivationnelles impliquées dans leur manifestation et leur détermination (chez l'homme et chez l'animal). L'évaluation de la variabilité (intra et interindividuelle) concerne à la fois des sujets « typiques » (de l'enfant à la personne âgée) et des sujets présentant différentes lésions, pathologies ou troubles (schizophrénie, dysphasie, dyslexie, déficience intellectuelle, maladies neuro-dégénératives, fibromyalgie, syndrome dysexécutif, vieillissement problématique). La meilleure compréhension de l'interaction de facteurs explicatifs, qu'ils soient sociaux, cognitifs et/ou neurophysiologiques, permet de préciser ce qui relève d'un fonctionnement « dans la norme » de ce qui peut être considéré comme un fonctionnement « hors-norme ».

De manière plus appliquée, l'identification de marqueurs individuels (cliniques et/ou électrophysiologiques) a pour objectif de proposer des « prises en soin » plus fines et adaptées au patient, et participe au développement de dispositifs de diagnostic et de stratégies de remédiations individuelles.


Directeur : Mohamed Rebaï
Directrice adjointe : Odile Camus

Adresse :
Laboratoire ICONES (EA 4699)
Université de Rouen/UFR des Sciences de l'Homme et de la société
Place Emile Blondel
Bât Freinet
76821 Mont Saint Aignan Cedex


Accéder aux liens suivants: