Colloque Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne Rouen 2014


Colloque «Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne », 8-10 octobre 2014, Rouen, France

Présentation


Le laboratoire CIVIIC de l'université de Rouen, en collaboration avec le Campus numérique FORSE, organisent du 8 au 10 octobre 2014 un colloque international sur les mutations de l'accompagnement dans les formations en ligne.

Le CIVIIC, laboratoire de sciences de l’éducation, possède une expertise reconnue dans le domaine depuis plus de dix années, autour de travaux de recherche en pédagogie universitaire comme en formations à distance. Ainsi, par exemple, les départements de sciences de l’éducation des universités de Rouen, de Lyon 2 et le CNED, ont formé plus de 10 000 étudiants, au sein du campus numérique Forse. Forts de cette expérience, nous proposons de partager nos questionnements dans une perspective scientifique, lors d’un colloque qui aura pour objet l’analyse des formes actuelles et des mutations de l’accompagnement des apprenants au sein de formations en ligne.

La question de l’accompagnement d’apprenants en ligne renvoie à la relation pédagogique et à la façon dont s’organisent les rapports entre apprenants, enseignants et savoir.

Quels sont les effets des outils et des dispositifs technologiques (forums, classes virtuelles, mondes numériques virtuels, réseaux sociaux, MOOC, simulation...) sur l’accompagnement des apprenants ?

Les dispositifs technico-pédagogiques contraignent-ils des formes particulières d’accompagnement ?

Quels sont les effets de l’accompagnement entre pairs et des pratiques collaboratives sur l’ingénierie des formations ?

En contexte scolaire, quels sont les apports et les limites d’un soutien des élèves en difficulté par un accompagnement en ligne ?

Ce colloque international qui s’ancrera sur des pratiques individuelles, collectives ou institutionnelles, est ouvert à tous les cadres disciplinaires, et s’adresse particulièrement aux chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens de la formation en ligne (tuteurs, informaticiens, enseignants...).


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Appel à communications


Aujourd’hui alors que l’on constate dans ce domaine une densification des discours et des pratiques, comme des politiques institutionnelles, force est de constater que depuis de nombreuses années, des étudiants suivent des cours à distance, échangent avec leurs enseignants via les réseaux numériques sous des formes multiples, participent activement à des travaux collaboratifs, se soutiennent et s’entrainent mutuellement dans des espaces dédiés aux échanges entre apprenants ou de façon plus informelle par courriel et sur les réseaux sociaux, et des universitaires pratiquent au quotidien ou expérimentent de nouvelles formes d’enseignement : cours en ligne, suivi de mémoire et tutorat à distance, mises en ligne de ressources numériques, hybridation de leurs cours…

 

Le Civiic, laboratoire de sciences de l’éducation, possède une expertise reconnue dans le domaine depuis plus de dix années, autour de travaux de recherche en pédagogie universitaire comme en formations à distance. Ainsi, par exemple, les départements de sciences de l’éducation des universités de Rouen, de Lyon 2 et le CNED, ont formé plus de 10 000 étudiants, au sein du campus numérique Forse. Forts de cette expérience, nous proposons de partager nos questionnements dans une perspective scientifique, lors d’un colloque qui aura pour objet l’analyse des formes actuelles et des mutations de l’accompagnement des apprenants au sein de formations en ligne.

 

Par accompagnement, nous entendons des situations variées synchrones ou asynchrones qui peuvent être le fait d’acteurs divers : une personne dédiée à cet accompagnement (tuteur, coach...), un enseignant (qui enseigne entièrement à distance ou qui "enrichit" en ligne une situation de formation en présentiel), un pair (dans des apprentissages collaboratifs, des communautés d'apprentissage, des dispositifs formels ou informels d’inter-formation). L’accompagnement peut également être volontairement non assumé (ainsi dans certains MOOC).

 

La question de l’accompagnement d’apprenants en ligne renvoie à la relation pédagogique et à la façon dont s’organisent les rapports entre apprenants, enseignants et savoir. Y-a-t-il une spécificité de l’accompagnement des apprenants en formation en ligne? S’agit-il d’une nouvelle relation pédagogique, comme l’annoncent certains ? Comment se construit une direction de mémoire (voire de thèse) dans des formations à distance, du point de vue de l’enseignant chercheur comme du point de vue de l’étudiant ? Comment, entre enseignement et supervision, le rôle de l’enseignant est-il modifié ? Ces mutations de l’accompagnement amènent-elle des évolutions dans l’évaluation des apprenants ? Faut-il penser une formation pour ceux qui ont en charge d’accompagner en ligne des apprenants ?

 

Quels sont les effets des outils et des dispositifs technologiques (forums, classes virtuelles, mondes numériques virtuels, réseaux sociaux, MOOC, simulation…) sur l’accompagnement des apprenants ? Les dispositifs technico-pédagogiques contraignent-ils des formes particulières d’accompagnement? Quels sont les effets de l’accompagnement entre pairs et des pratiques collaboratives sur l’ingénierie des formations ? En contexte scolaire, quels sont les apports et les limites d’un soutien des élèves en difficulté par un accompagnement en ligne ?

 

Comment est-il possible de penser l’accompagnement dans les formations professionnelles initiales et continues ? Comment, par exemple, mener des analyses de pratiques professionnelles ou accompagner à distance des stages ?

 

A partir de cette liste non exhaustive de questions, ce colloque tentera d’apporter des éléments de compréhension des mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne tant dans l’enseignement secondaire que dans le supérieur ou en formation professionnelle initiale ou continue, particulièrement sur les dimensions de :

 

-          l’accompagnement des travaux de recherche des étudiants,

-          l’accompagnement des dynamiques d’apprentissage individuel ou collectif,

-          l’accompagnement des démarches de professionnalisation des apprenants,

-          la formation à l’accompagnement en ligne.

 

Ce colloque international qui s’ancrera sur des pratiques individuelles, collectives ou institutionnelles, est ouvert à tous les cadres disciplinaires. Sont attendues des contributions scientifiques portées par des chercheurs, des jeunes chercheurs et des praticiens de la formation en ligne (tuteurs, informaticiens, enseignants…) sur une recherche achevée ou en cours.

 

Les propositions de communication de 5 000 caractères maximum (espaces compris) porteront sur une de ces quatre dimensions de l’accompagnement dans des formations en ligne. Elles présenteront clairement les dispositifs étudiés le cas échéant, la démarche d’analyse, la méthodologie de recherche et esquisseront les résultats.

 

Les projets de communication doivent être adressés à
Colloque-Forse@univ-rouen.fr

avant le 31 mars 2014.

 

Le retour aux auteurs de proposition est prévu début juillet 2014.


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Comités



Comité scientifique

 
Emmanuelle Annoot (Cirtai, université du Havre)
Thierry Ardouin (Civiic, université de Rouen)
Jacques Audran (INSA, Strasbourg)
Georges-Louis Baron (EDA, Paris Descartes)
Jacques Béziat (FRED, université de Limoges)
Hervé Daguet (Civiic, université de Rouen)
Bruno De Lièvre (université de Mons)
François Desjardins (université de l’Ontario)
Philippe Dessus (LSE, université Pierre-Mendes-France Grenoble)
Jérôme Eneau (Cread, université Rennes 2)
Alain Jaillet (EMA, université Cergy-Pontoise)
Annie Jezegou (Cirel, université Lille 1)
France Jutras (université de Sherbrooke)
Pierre Jean Loiret (Civiic, AUF)
Pascal Marquet (Lisec, université de Strasbourg)
Patricia Magnoler (CIRDIFOR, université de Macerata)
Maria Luiza Oswald (LEI, université d’Etat de Rio de Janeiro)
Cathia Papi (Téluq, université du Québec)
Jean-Luc Rinaudo (Civiic, université de Rouen)

André Robert (ECP, université Lyon 2)
Nacuson Sall (Université de Dakar)
Béatrice Savarieau (Civiic, université de Rouen)
Stéphane Simonian (ECP, université Lyon 2)
Jacques Wallet (Civiic, université de Rouen)

Contact : Colloque-Forse@univ-rouen.fr


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Comité d’organisation


Thierry Ardouin

Claudie Bobineau
Catherine Clénet
Hervé Daguet
Kinjal Damani
Pierre-Jean Loiret
Jean-Luc Rinaudo
Béatrice Savarieau
Stéphane Simonian

 

Contact : Colloque-Forse@univ-rouen.fr


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Inscriptions et Informations

Inscriptions :

Les inscriptions au colloque sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2014.

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir et nous renvoyer le formulaire d'inscription

Les modalités de paiement figurent dans le formulaire d'inscription.

Pour toute question, merci de nous contacter à l’adresse :
Colloque-Forse@univ-rouen.fr

Contact :

E-mail : Colloque-Forse@univ-rouen.fr  

 

Tel : 02 35 14 71 18

A partir de l’étranger : 00 33 2 35 14 71 18

 


Lieu du colloque :

Maison de l’université à Mont-Saint-Aignan

(à 15 minutes en bus du centre-ville de Rouen)

 

Maison de l’université

Rue Lavoisier

76130 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX

FRANCE


Plans à télécharger :

Itinéraires pour se rendre aux différents lieux : ici>>>

 - Plan accès Maison de l'université : ici >>>
 - Plan accès ESPE : ici >>>
 - Plan accès Diner de gala : ici >>>


Localisation de la Maison de l'université ici>>>
 

 

Hébergements :

Sur Rouen et Mont-Saint-Aignan

 

Hôtels, chambres d‘hôtes: http://www.rouentourisme.com/hotels-hebergements.html

Location de chambres pour de courts séjours : https://www.airbnb.fr/

Auberge de jeunesse de Rouen : http://www.hifrance.org/auberge-de-jeunesse/rouen.html

Informations supplémentaires : quelques pistes pour se loger à Rouen. Téléchargez le document ici>>>


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