Cycle de conférences DySoLa 2013-2014

28 janvier 2014

Linguistique / Sociologie. Quelles complémentarités pour la compréhension des faits sociaux et langagiers ?

Structure de rattachement

DYNAMIQUE SOCIALE ET LANGAGERE
Pour le dire sans ambages « rien d'humain ne se fait en dehors du langage ». Les faits, pour exister, doivent être dits, d'une façon ou d'une autre ; le réel est socialisé par la médiation du langage. On s'intéressera d'une part à la façon dont l'analyse des formes et processus langagiers transforme et enrichit les élaborations sociologiques. Que font les sociologues de cet outil de médiation qu'est le langage ? Quelle place lui donnent-ils dans la constitution de leurs objets de recherches ? Il s'agira d'autre part, du point de vue de la sociolinguistique -laquelle étudie les interactions entre la diversification linguistique et le corps social-, de s'interroger sur ses conceptions des critères sociaux, politiques, géographiques, démographiques (...) qui font du langage un phénomène culturel. Le préfixe n'a rien d'anodin; nous citons pour mémoire le propos de l'un des fondateurs du département des « Sciences du langage » de notre université : Si la langue est chose éminemment sociale, n'est-on pas en droit d'estimer après Labov qu'il n'y a pas de véritable linguistique sans sociolinguistique et que de ce fait la sociolinguistique est la linguistique véritable (J. B. Marcellesi,1982)...Lire la suite>>>
  • 12 novembre 2013
    • François Rastier (Linguiste/Sémanticien, CNRS) viendra présenter son ouvrage « Apprendre pour transmettre : l'éducation contre l'idéologie managériale »

  • 25 novembre 2013
    • Anni Borzeix (Sociologue, Centre de recherche en gestion, École Polytechnique) : « Langage et travail. Le travail d'un réseau. Qu'avons-nous "fabriqué ? " » (et présentation du numéro de Sociologie et travail (prévu pour 2014) sur le thème des "Écrits du/au travail"
  • 24 mars 2014
    • Élisabeth Bautier (Sociolinguiste, Laboratoire Circeft-Escol, Université Paris 8) « Interpréter les différences langagières, interpréter les difficultés scolaires : revisiter Bernstein aujourd'hui ou comment faire lien entre sociologie et linguistique »
  • 12 mai 2014
    • Sandra Bornand (Ethnolinguiste, Laboratoire Langage, Langues et Cultures d'Afrique Noire, Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et Cécile Leguy (Anthropologue, Centre d'anthropologie culturelle, Université Paris Descartes) : « Pour une anthropologie pragmatique et énonciative. Expériences de terrain en Afrique de l'Ouest »
    • François Leimdorfer (Sociologue, Printemps, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline) : « Les paradigmes de la prise en compte du langage en sociologie »

Publié le 28 janvier 2014

mise à jour le 3 mars 2014



Trouver un article

Trouver un article