Doctorant (e) Grosini Marion

Activités


  • Thèse sous la direction de Michalis Lianos

    Titre provisoire : « Gestion des risques dans le domaine de la justice : justice actuarielle, gouvernementalité et responsabilisation des individus ».


  • La thèse porte sur la gestion des risques dans le domaine judiciaire, et plus précisément sur la surdétermination du risque dans les décisions de justice. Dans ce cadre, le risque prend deux formes : le risque porté par la population à risques (dont l'individu dangereux fait partie), et le risque de l'erreur dans la décision du magistrat, juré ou expert (déterminé dans une large mesure par la question de la responsabilité, notamment vis-à-vis des questions de protection de la société). Lors de notre mémoire de master 2 nous avions tenté de montrer comment les jurés et présidents de cours étaient influencés par leurs représentations du risque dans le choix de la peine de prison : quelle que soit leur orientation idéologique (concernant notamment le rôle correctionnel de la prison ou l'accent mis sur la protection de la société), il y avait certains cas de figure pour qui la peine était exclusivement justifiée par le risque. Ils expliquaient ce choix par la responsabilité qui leur incombait du fait de leur rôle, les questions idéologiques n'ayant une influence que sur le degré de risque acceptable.
    Lire la suite du résumé



  • Enseignement

  • 2012 : - Sociologie politique - L2 Sociologie - Université de Rouen (36hTD)
    - « Le groupe et ses enjeux : sociologie et psychologie sociale », IUT Carrières sociales d'Evreux, option éducateur spécialisé, 1ère année (30hTD)


Curriculum vitae


  1. Diplômes
    • 2008-2012 : DOCTORAT de Sociologie (en cours), sous la direction de Michalis Lianos - titre provisoire : « Gestion des risques dans le domaine de la justice : justice actuarielle, gouvernementalité et responsabilisation des individus ».


    • 2009 : MASTER 1 de Psychologie. Parcours « Travail et Société », option psychologie sociale. Mention bien. Stage 200h à l'ASECJ (association socio-éducative de contrôle judiciaire) de Rouen - Cursus complet.
      Titre du mémoire : L'influence du contenu de l'expertise psychologique sur l'attribution de responsabilité objective : la personnalité et la biographie déterminent-elles la culpabilité ?



    • 2008 : MASTER Recherche de Sociologie « Risque et vulnérabilité sociale » mention bien - Cursus complet.

      Titre du mémoire M1 : Les effets paradoxaux des expertises psychiatriques et psychologiques sur la structuration des procès d'assises ; ou comment la prévention des risques peut conduire à l'injustice.

      Titre du mémoire M2 : L'influence des représentations du risque sur la conviction des jurés : les prémices de la justice actuarielle en France


Voir le CV complet

Communications


Communication pour les XIIIème journées internationales de Sociologie du Travail,
25-27 Janvier 2012, Bruxelles : Mesures et démesures du travail.

Décembre 2011 : Communication à la journée d'étude Justice pénale et nouvelle gestion publique, CERAPS, Lille 2 : « Les pratiques des juges d'instruction face aux injonctions en termes de management et de gestion des risques ».

Congrès de l'AFS, juillet 2011.Le risque, innovation conceptuelle et idéologie: une comparaison franco-britannique.

Mai 2011 : Communication aux Journées Guépin, séminaire Interdisciplinaire : Le risque, LEMNA, MSH Ange Guépin, Nantes : « Perspective sociologique sur le risque en milieu judiciaire »


Mars 2011 : Communication au 6ème colloque International de psycho-criminologie, en collaboration avec Sid Abdellaoui, UPMF, AFC, Grenoble : « L'influence du contenu de l'expertise psychologique sur l'attribution de la culpabilité »


Octobre 2010 : Communication au colloque : Regards croisés sur la régulation sociale des désordres, LERS, AFS RT3 et 21, Rouen : « Les mesures judiciaires alternatives conditionnées : Management et responsabilisation en Belgique et en France » (à paraître, ouvrage dirigé par Manuel Boucher, édition L'Harmattan)


Janvier 2010 : Communication au colloque International : Institutionnalisation et désinstitutionnalisation de l'intervention sociale, GRIS, AISLF, Rouen : « Le rôle des travailleurs sociaux dans le contrôle judiciaire socio-éducatif : normalisation et calcul des risques » (sous presse, ouvrage dirigé par François Aballéa, édition Octares).




Accueil administratif :
Tel : 02.35.14.61.07
Contact : scol-shs.adm@univ-rouen.fr

Accueil pédagogique :
Psychologie

Tel : 02.35.14.64.44 ou 02.35.14.69.98
Contact : scol-shs.psycho@univ-rouen.fr

Sociologie
Tel : 02.35.14.64.39
Contact : scol-shs.socio@univ-rouen.fr
 
Sciences de l'éducation
Tel : 02.35.14.70.13 ou 02.35.14.61.11
Contact : scol-shs.sde@univ-rouen.fr




 

 


Logo DySoLa