Recherche > CRFDP


Doctorant(e) Mathilde LECONTE

Coordonnées et Informations générales

Mathilde LECONTE, Doctorant



Laboratoire PSY-NCA
Equipe FIACRE
Email : mathilde.leconte@etu.univ-rouen.fr

Directeur de Thèse : Pr. Daniel MELLIER
Type de financement : ANR (Projet PREVALIM)


Titre de la thèse :

Résumé de l'étude

La prématurité favorise le développement de troubles alimentaires chez l'enfant. Ce phénomène peut être expliqué par le rôle que joue l'environnement gustato-olfactif néonatal dans la mise en place des conduites et des préférences alimentaires et par la singularité de cet environnement dans le cas d'une naissance prématurée. Le but de l'étude est de déterminer les effets de stimulations odorantes présentées simultanément à la prise lactée, à partir du premier essai d'alimentation autonome jusqu'à la sortie du service de médecine néonatale. L'hypothèse est que la variété olfactive artificielle associée à l'ingestion facilite d'emblée la prise alimentaire du prématuré et son acceptation ultérieure de la diversité alimentaire.

Trois groupes d'enfants prématurés sont composés sur la base de leur régime lacté principal et de la variété de leur environnement olfactif pendant l'alimentation : 1) enfants nourris au lait humain au biberon, au sein et à la paille, 2) enfants nourris au lait artificiel au biberon et 3) enfants nourris au lait artificiel au biberon, exposés, lors des tétées, à différents degrés de variété olfactive. Ce dernier groupe est divisé en trois sous-groupes en fonction du degré de variété olfactive (un ou quatre odorant(s) simple(s) de nature alimentaire et un odorant complexe, le lait humain). Les effets de la variété olfactive précoce sont appréciés entre le premier essai d'alimentation autonome et la sortie du service de médecine néonatale, puis entre quatre et huit mois après terme. Ils sont estimés à partir des indices de croissance et de développement sensori-moteur mais également sur la base d'évaluations des réactions hédoniques aux odorants et des conduites alimentaires.

Cette étude devrait permettre de valider le rôle fondamental de cette variété sensorielle dans la formation des conduites alimentaires et donc d'envisager des modalités d'ajustement de l'alimentation des nouveau-nés prématurés.


Communications Scientifiques

Publications dans des revues


Communications orales


Communications affichées

  • Leconte, M., Legros, H., Longfier, L., Evrard, D., Marret, S., Schaal, B., et al. (2008). Projet PREVALIM L'emprise précoce de la variété olfactive sur le comportement alimentaire : Etude rétrospective, prospective et expérimentale chez l'enfant prématuré. Paper presented at the Journées d'études du RIPSYDEVE : Le développement des métareprésentations chez l'enfant.



RSS