Indépendance Scientifique

Indépendance Scientifique

27/28 mars 2008

 

 

Ce colloque international s'intéresse aux conditions de réalisation et à la signification actuelle de l'indépendance scientifique et universitaire. Il sera l'occasion de revisiter les relations qui se nouent entre la production des savoirs et l'imposition du pouvoir sous ses formes variées, en particulier les formes subtiles à travers lesquelles le savoir est reconnu en tant que pouvoir. Dans le but de stimuler un débat critique sur l'état actuel de l'indépendance scientifique, le colloque entend confronter des chercheurs appartenant à des disciplines diverses, et qui s'intéressent aux tensions entre les pouvoirs et les savoirs ou qui se trouvent à l'origine de telles tensions.

La normalisation institutionnelle du monde académique est sans doute liée aux processus constitutifs des savoirs scientifiques, ainsi qu'aux paradigmes qui guident ces savoirs. Ces processus entretiennent à leur tour une relation aux processus sociopolitiques qui entourent la production des savoirs. La modernité postindustrielle est constituée de structures institutionnelles régularisées ; elle tolère mal et rend indésirable la moindre déviation aux évolutions prévues et planifiées, ce qui conduit à l'abolition de la distinction entre la rupture de la régularité et le risque. En ce sens, un niveau additionnel s'ajoute à l'autocensure académique car le processus de recherche doit désormais être considéré comme un projet institutionnel qu'il s'agit de mettre à l'abri de toute menace. On pourrait avoir l'impression que le système universitaire a pour objectif - comparable en cela à un système de transports - d'aboutir à un temps précis à des destinations précises connues d'avance. Il n'y a pas d'espace pour des détours, des surprises ou des retards, lorsque l'interdépendance institutionnelle est en jeu, lorsque la politique de financement de la recherche dépend de cette régularité. La réussite se limite aux livrables prévus ; tout le reste est considéré comme échec.

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