Recherche > DYSOLAB


La santé : risques, maladies, environnements

En cours : 4 programmes, 4 publications


L’équipe prolongera ses travaux en les renouvelant sur les parcours et les trajectoires biographiques de personnes malades (cancer, VIH/sida, maladies rares, chirurgie esthétique). A la suite des recherches déjà entreprises, les questions de l’alimentation et de la consommation d’alcool seront au centre de certains programmes financés par l’INCa, renforçant les activités de Dysola-Sociologie au titre l’équipe NACRe 531 dans le Réseau National Alimentation Cancer Recherche.
Les investigations sur les constructions sociales et politiques des légitimités médicales trouveront des valorisations relativement rapides sur les soins non conventionnels du cancer (cf. publication fin 2015) et sur les risques cancérogènes et reprotoxiques dans le monde du travail (rapport rendu récemment, qui donnera lieu à de nouvelles publications), mais aussi sur la pratique de la chirurgie esthétique ou les trajectoires de malades rares. Elles seront prolongées dans des thèses qui se termineront dans le nouveau contrat (risques cancérigènes liés aux pesticides dans le milieu agricole, M. Seibert ; institutionnalisation des médecines non conventionnelles aux Etats-Unis, G. Carpier). Elles se continueront dans la construction d’un projet comparatif entre la France et les Etats-Unis (cf. ci-dessous) Enfin, une nouvelle thèse financée (2015-2018, dir. T ; Pillon et D. Carricaburu) sur une approche socio-historique de la profession des gynécologues complètera ces perspectives. Et à très courte échéance, des thèses seront soutenues fin 2015 (sur les praticiens de l’ayurvéda) et début 2016 (action de la ligue contre le cancer ; handicapés moteurs au Gabon; médicalisation de la naissance au Gabon).
Enfin, l’équipe développe des collaborations importantes avec le monde médical, de la nutrition, de l’épidémiologie ou de l’addictologie, dans l’esprit à la fois d’effectuer des recherches fondamentales, mais aussi de participer au transfert des résultats dans le monde de la santé, du sport, ou de la prévention.

Opérations de recherche et valorisations programmées

  • Une nouvelle opération de recherche (sept2015-sept2016) sur une approche socio-anthropologique biographique de l’alimentation des personnes atteintes du cancer du sein. Dans le cadre d’une équipe dirigée par P. Cohen dans un programme d’épidémiologie nutritionnelle (sur cohorte nationale NUtri-net Santé) financé par l’INCa (2014-2016) et dirigé par M. Touvier, Paris 13, EREN, UMR U1153 Inserm/Inra/Cnam/Paris1.
  • Un programme de recherche nouvellement financé par l’INCa (2015-2018) intitulé « La construction d'un rapport propre à l'alcool chez les sportifs dans deux pratiques. Mise en place d'une recherche interventionnelle » sous la responsabilité de Dysola (Y. Le Henaff), avec des collaborations avec les Universités de la Côte d’Opale (F), of Otago (NZ), of Tasmania (Aus), le CHU-Rouen et l’Association National de prévention de l’addictologie et l’alcoologie (ANPAA).
  • Un programme comparatif en perspective entre la France (et certains pays européens) et les Etats-Unis sur les processus de légitimation des médecines non conventionnelles dans le système officiel de santé. Il sera en continuité avec les travaux de l’unité sur les recours non conventionnels du cancer en France, Belgique et Suisse et du contrat doctoral sur la légitimation des médecines non conventionnelles au sein de la cancérologie officielle au Etats-Unis,
  • Un programme sur l'expérience et les trajectoires de malades rares en collaboration avec le service de dermatologie de P. Joly (CHU Rouen), de l'IREPS et de l'université de Rennes 2.

Activité éditoriale à court terme

  • 2015 : Un ouvrage sous presse (Cohen et al., à paraître le 1° décembre 2015) de comparaison internationale (France, Belgique, Suisse) sur l’articulation entre les trajectoires de maladie des personnes atteintes de cancer intégrant des recours non conventionnels et les façons dont les institutions médicales spécialisées se représentent et gèrent les recours de leurs patients.
  • 2016 : Un numéro de la revue internationale Anthropology of Food à paraître : « Food & cancer. Construction of a new social issue? / Alimentation et cancers – Fabrique d’une nouvelle question de société ? » (lien), coordonné par P. Cohen, H. Hoareau (Université de Bordeaux, UMR 5185) et A. Lorcy (Université de Laval, Québec)

Articles

  • Le Hénaff Y., (accepté avec modifications), Apprendre à "gérer" sa consommation : une approche biographique de l'alcoolisation chez les étudiants, Agora/Débats Jeunesses.
  • Le Hénaff Y., (accepté avec modifications), « Je ne vous opérerai pas » : registres argumentaires dans les refus d’opérer en chirurgie esthétique, Travail et Emploi.