Recherche > DYSOLAB


Les études du genre

En cours : 2 programmes, 9 publications


Il s'agit d'un programme sur le long terme du fait de l'association au GIS-Genre, du séminaire annuel de l'IRIHS et des projets en cours d'élaboration dans le cadre de l'opération Toutes en Seine du GRR (S. Devineau, E. Lemercier, E. Palomares). Outre la thèse en cours sur la féminisation de la profession de CPE, une nouvelle thèse bénéficiant d'une allocation doctorale de la région étaye ce programme, sur le thème Genre et éducation : les freins à la prise de responsabilités chez les femmes, le cas de l'engagement syndical des enseignantes au niveau départemental (S. Devineau, dir.).
Les travaux sur le genre mettent aussi l'accent sur la production des inégalités multidimensionnelles, articulant les rapports de genre avec les rapports ethniques et de classe et s'appuient sur des enquêtes menées sur des terrains en France hexagonale et outre-mer ainsi qu'en en Afrique du Sud.
Ils s’appuient sur différents projets de recherche, dont un projet financé par la Mission Droit et Justice, et le programme Mixité dans les métiers de la prime enfance (MIXPRIM-GRR-IRIHS). Un projet ANR est en cours impliquant des collaborations multiples au sein même de l'unité autour d'E. Lemercier, et E. Palomares), et avec des collègues de l’Université du Havre (UMR Idées 6266), du Sedyl (UMR CNRS 8202), de l’URMIS (UMR CNRS 8245 UMR IRD 205, Universités de Nice et Paris 7) et de la MESH de Lille, du Cismoc (Centre Interdisciplinaire d'Etudes de l'Islam dans le Monde Contemporain/ Université Catholique de Louvain).

Parmi les événements programmés figurent l'organisation par E. Lemercier d’une conférence sur les iconographies non sexistes (2016) dans le cadre de la mission Egalité/Diversité de l’Université de Rouen, l’organisation d’un colloque sur l’art et l’engagement des femmes (dans le cadre d’un projet GRR), et l'animation d'un séminaire lié au programme Mixité dans les métiers de la prime enfance (MIXPRIM-GRR-IRIHS).

Publications

  • 2014 : Devineau S., Le Genre à l’école des enseignantes. Embûches de la mixité, et leviers de la parité, Coll. Logiques sociales, Série Sociologie du genre, L’Harmattan.
  • 2014 : Devineau S. avec Annoot E. et Dezalay T. (coord.), Formation, Qualification, Education, Emploi en Normandie : la construction du genre. Actes de la journée d’étude à l’université du Havre, Coll. Genreàlire…et à penser, PURH.
  • 2014 : Devineau S., « Mixité professionnelle à l’école maternelle : une question qui ne se pose pas ? », in M. Estripeaut-Bourjac, N. Sembel (dir.), Femmes, travail et métiers de l’enseignement : rapports de genre et rapports de classe, Coll. Genre à lire…et à penser, PURH. 181-185.
  • 2014 : Devineau S., « Les femmes et l’école : quel enjeu éducatif ? », in M. Estripeaut-Bourjac, N. Sembel (dir.), Femmes, travail et métiers de l’enseignement : rapports de genre et rapports de classe, Coll. Genre à lire…et à penser, PURH. 161-166.
  • 2015 : Devineau S., « Care as norm in french schools », Review of European Studies, Canadian Center of Science and Education, Sept.
  • 2015 : Devineau S. avec Confais A., « La mixité dans les métiers de l'éducation scolaire. Le cas des professeures de maternelle et des conseillères principales d’éducation», Revue Etudes Normandes, IRIHS-PURH, Sept., Sept.
  • 2016 : Devineau S. « L’école, partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées », Cordier A. (dir.), Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre, Revue de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale R2LMM, n°4.
  • 2016 : Devineau S. avec Delamotte E. et Loïq M. Postface, Cordier A. (dir.), Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre, Revue de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale R2LMM, n°4.

Publications en cours :
  • 2017 : Devineau S. avec Mevel E., «Règle tacite de transmission patrimoniale dans les couples mixtes favorisés autour du choix des prénoms des enfants », R. Delamotte (dir.), Mixité sociale et langagière dans le couple, Ed. Peter Lang.

L'activité éditoriale de la collection Genre à lire … et à penser , dirigée par S. Devineau et Anna Bellavitis, prévoit à son catalogue la parution de trois ouvrages :
  • Catherine Viollet et Danielle Constantin (dir.) Sexes, genre, sexualités : que disent les manuscrits ? Écrits autobiographiques
  • Nada Afiouni, Anouk Guiné (dir.), Colonialité du pouvoir, genre et multiculturalisme. Europe et Amériques. Actes colloque, mai 2011, Université du Havre.
  • Cindy Duhamel, Dominique Duprez et Elise Lemercier (dir.), Les effets du genre sur les parcours de délinquance des mineures, Mission Droit et Justice et Université de Rouen.