Recherche > DYSOLAB


Les inégalités : relations inter-ethniques, action et politiques publiques

En cours : 5 programmes, 4 publications, 2 HDR


L'intérêt pour la socio-anthropologie des migrations, des relations inter-ethniques et du racisme, ou encore l'expérience de l'ANR INEMA motivent le développement d'une socio-anthropologie politique des situations minoritaires dans la ville. Ce chantier mobilise plusieurs chercheuses de l'unité, E. Palomares, E. Lemercier et V. Girard sur plusieurs fronts.
Un projet de comparaison internationale est en cours (Région parisienne, Afrique du Sud et, dans l’océan Indien, de l’île de Mayotte au sein de l’archipel des Comores, devenue département français en 2011).
Dans la continuité des recherches menées à Mayotte, un projet est envisagé sur les inégalités dans les outre-mer, afin d'étudier comment le genre et les relations inter-ethniques participent de la construction des processus de définition, de différenciation et de ciblage de populations alternativement et contradictoirement perçues comme « dangereuses » ou « en danger » (les résidents des zones d’habitat insalubre d’une part, et d’autre part les jeunes pris en charge par la protection de l’enfance). Un projet a été ainsi déposé à la DREES-CNAF sur l’appel « Politiques sociales locales ».
Une convention de recherche va être signée avec la mairie de St Etienne du Rouvray pour l’accompagnement à la mise en place d’un observatoire local des discriminations selon l’origine et le sexe (production de données quantitatives et qualitatives et préfiguration des modalités d’organisation d’un futur observatoire des discriminations).
L'approche socio-politique et l'étude de la stratification et de la mobilité sociale sont également développées par le biais d’une participation de V. Girard à une recherche ANR sur les classes populaires aujourd’hui.
Elles seront aussi développées à travers un projet GRR en collaboration avec un géographe de Rouen et un MCF en aménagement et urbanisme du Havre sur le sujet de l’implantation du FN en Haute-Normandie. Enfin, est en réflexion un projet de séminaire co-organisé avec une sociologue du Havre sur la question des politiques urbaines et de leurs effets sur les parcours résidentiels. 

Publications en cours

  • L'évolution des politiques de logement à Mayotte (notamment sur la question des relations inter-ethniques et des discriminations dans l'accès au logement) 
  • Les classes moyennes et relations inter-ethniques - le rôle de l’action publique en matière de logement social dans un contexte territorial marqués par des changements institutionnels (départementalisation de Mayotte) : le logement des classes populaires, et notamment les aides d’État à l’accession sociale à la propriété.
  • Coordination d’un numéro de revue sur l’Etat outre-mer par Violaine Girard, Stéphanie Guyon et Audrey Célestine, proposé à la revue Politix, avec un article sur les effets de la frontière raciale sur les parcours professionnels des agents de l’Etat à Mayotte.

L'étude socio-historique de l'offre locale d'enseignement scientifique et technique menée depuis une dizaine d'années se poursuit par l'association d'une chercheuse au GHDSO (groupe d'Histoire des Sciences d' Orsay) depuis juin 2015 et à travers la vice-présidence du conseil scientifique de RESITECH (réseau de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain affilié à la mission PATSTEC du Musée des arts et métiers) assurant la mise en oeuvre du projet sur la mémoire immatérielle.

Publications et communications

  • Colloque international « How to raise the scientific community’s awareness to its own heritage ?», Universeum, Athènes, 11-13 juin 2015 ( avec Anne- Sophie Rozay)
  • Participation au séminaire « offre locale de l’enseignement », Paris GHDSO, Orsay, avec une publication acceptée dans la revue Quaderns d'Historia de l'Enginyeria, premier numéro de 2017.
  • Participation au séminaire fermé « Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique », Paris, IDHES.