Résumé
La licence correspond au premier cycle d'un cursus en psychologie. D'une durée de 3 ans, L1 ; L2 ; L3, la licence s'étale donc sur 6 semestres.
Description et Objectifs
Objectifs de la formation :
L’étudiant doit acquérir les bases fondamentales de toutes les spécialités de la psychologie (psychologie cognitive, développementale, clinique /psychopathologie, sociale/travail, différentielle, psychobiologie, neurosciences cognitives). Il s’agit d’une licence qui initie aux différentes théories, méthodes et aux différents champs d’application de la psychologie dans une perspective de sensibilisation des étudiants aux fonctions de psychologue. L’étudiant acquiert également les premiers repères de la recherche en psychologie. Cette formation ouvre aussi l’accès à différents concours dans divers secteurs d’activité (santé, éducation, justice, social, travail...), mais n’offre pas les compétences requises pour une pratique professionnelle de psychologue. Cependant, une sensibilisation constante à la relation humaine à travers les stages favorisés dès la 1ère année (qui deviennent obligatoires en L3), permettent d’articuler la théorie et la pratique mais aussi d’évaluer les compétences personnelles et professionnelles dans l’exercice des professions des relations humaines.
La licence de psychologie garantit :
- L’acquisition d’un minimum de connaissances dans la discipline. C’est un socle sur lequel s’appuie la spécialisation ultérieure en master et qui implique que les licenciés en psychologie aient acquis des compétences équivalentes à des prérequis au niveau théorique, des outils du métier de psychologue et des méthodes spécifiques à la recherche en psychologie.
- Une culture générale et des compétences transversales dans les différentes spécialités de la psychologie qui sont nécessaires à l’exercice d’emplois à responsabilités dans le public et/ou le privé. Elle se fonde sur la sensibilisation à la nécessité de prendre en compte le facteur humain dans son environnement.
Organisation de la formation :
Du S1 au S5, les étudiants partagent des UE communes obligatoires : 3 UE de « Psychologie : Enseignements fondamentaux » , 1 UE « outils » et 1 UE « Options Psychologie et perspectives d’orientation »à chaque semestre. L’équipe pédagogique a tenu à maintenir dans chaque UE fondamentale des enseignements issus de plusieurs sous-disciplines en psychologie. Les enseignements dits optionnels permettent d’approfondir une thématique de la psychologie mais également d’approcher d’autres perspectives d’orientation professionnelle. Des contenus ouvrant sur des perspectives professionnelles des psychologues sont présentés aux semestres 4 et 5. Au 6ème semestre, l’étudiant doit s’inscrire dans l’une des 4 options, correspondantes aux 4 parcours du Master de Psychologie.
Compétences communes à l'ensemble des options types de cette formation :
A l'issue de son cursus, l'étudiant sera capable de :
• Savoir-faire méthodologique (initiation) : intégration des méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, des méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, de questionnaires, d'élaboration d'échelles d’évaluation (psychométriques ou diagnostiques), initiation à la pratique des tests projectifs et psychométriques...
• Traitements statistiques et analyses des données.
• Initiation à la recherche : connaissance des différents paradigmes de recherche et des différentes étapes de la mise en œuvre d’une recherche.
• Sensibilisation à la pratique professionnelle.
La licence de psychologie en vidéo :
Compétences visées
1) Maîtriser les connaissances suivantes :
- Connaissance de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues, de la législation concernant spécifiquement les psychologues.
- Connaissance de l’histoire et de l’épistémologie de la discipline.
- Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychopathologie, neurosciences cognitives, psychobiologie etc.), et de leurs courants épistémologiques ainsi que de leurs approches méthodologiques.
- Compétences à référer une question ou une problématique à un ou plusieurs courants théoriques.
- Compétences à intégrer et utiliser des connaissances d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
- Maîtriser les bases méthodologiques et statistiques de l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
- Reconnaître et comprendre les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
- Maîtriser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives.
- Maîtriser les bases théoriques qui permettent de comprendre le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
- Maîtriser les bases théoriques concernant le fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe dans un environnement social, qu’il est influencé par cet environnement social, et qu’il exerce avec plus ou moins de succès une influence sur cet environnement.
- Maîtriser les bases neuroanatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain et celles psychobiologiques du modèle animal qui permet d’étudier le fonctionnement humain.
- Décrire et comprendre l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
- Savoir situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
2) Savoir-faire au niveau pratique et recherche :
- Savoir-faire méthodologique (initiation) : intégration des méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, des méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, de questionnaires, d'élaboration d'échelles d’évaluation (psychométriques ou diagnostiques), initiation à la pratique des tests projectifs et psychométriques...
- Traitements statistiques et analyses des données.
- Initiation à la recherche : connaissance des différents paradigmes de recherche et des différentes étapes de la mise en œuvre d’une recherche.
- Sensibilisation à la pratique professionnelle.
Compétences attestées pour pouvoir exercer ces activités :
L’étudiant doit acquérir les bases fondamentales de toutes les spécialités de la psychologie (psychologie cognitive, développementale, clinique /psychopathologie, sociale/travail, différentielle, psychobiologie, neurosciences cognitives). Il s’agit d’une licence pluridisciplinaire qui initie aux différentes théories, méthodes et aux différents champs d’application de la psychologie dans une perspective de sensibilisation des étudiants aux fonctions de psychologue. L’étudiant acquiert également les premiers repères de la recherche en psychologie. Cette formation ouvre aussi l’accès à différents concours dans divers secteurs d’activité (santé, éducation, justice, social, travail...), mais n’offre pas les compétences requises pour une pratique professionnelle de psychologue. Cependant, une sensibilisation constante à la relation humaine à travers les stages favorisés dès la 1ère année (qui deviennent obligatoires en L3), permettent d’articuler la théorie et la pratique mais aussi d’évaluer les compétences personnelles et professionnelles dans l’exercice des professions des relations humaines.
International
| Entrants ERASMUS | Sortants ERASMUS | Entrants CREPUQ | Sortants CREPUQ |
Année 2011-12 | 3 | 6 | 0 | 0 |
Année 2012-13 | 5 | 6 | 1 | 2 |
Année 2013-14 | 4 | 8 | 1 | 1 |
Année 2014-15 | 3 | 7 | 1 | 1 |
Année 2015-16 | 7 | 6 | 1 | 1 |
Laboratoires partenaires
La licence de psychologie s’appuie principalement sur Laboratoire CRFDP - Centre de Recherche sur les Fonctionnement et les Dysfonctionnements Psychologiques dont les axes de recherche sont :
Axe 1 : Construction du sujet : cognition intégrée et processus de subjectivation,
Axe 2 : problématiques intersubjectives et société,
Axe 3 Transversal : Handicap et Dysfonctionnements,
Le laboratoire CRFDP (EA 7475) poursuit ses travaux sur les fonctionnements et les dysfonctionnements psychologiques dans leur dimension cognitive, émotionnelle et sociale et neuro-développementaux de la naissance à la personne âgée. Les travaux prendront toujours en compte les préoccupations sociétales en santé, en éducation, en travail et organisation avec des perspectives d’applications notamment dans les secteurs de santé mentale et du handicap où les compétences sont reconnues.
Mais également sur l’Ecole Doctorale « 556, Homme, Sociétés, Risques, Territoire (HSRT) » regroupant des établissements co-accrédités incluant les universités de Caen, de Rouen et du Havre.
Informations complémentaires
Le titre de Psychologue est soumis à l'obtention successive des diplômes de Licence, Maîtrise et Master (décret n° 90-255 du 22 mars 1990). Un de ces diplômes obtenu par équivalence (validation d'études) ne permet en aucun cas à son bénéficiaire de prétendre au titre de Psychologue.
Le métier de psychologue est régit par un code de déontologie qui s'applique également dès la première année aux étudiants en formation. Pour prendre connaissance de ce document: Cliquez ici
La licence de psychologie en vidéo
Conditions d'accès
Baccalauréat
Inscription
Préinscription
Formulation des voeux des Lycéens sur Parcoursup
Ouverture de campagne : 18/03/2019
Fin des candidatures : 23/04/2019
Pour effectuer une inscription suite à un avis favorable :Ouverture inscription : 05/07/2019
Pause estivale : 19/07/2019
Reprise : 18/08/2019
Fin des inscriptions : 30/08/2019
Attention
- Etudiants étrangers primo-entrants, étudiants en formation continue, apprentissage ou contrat de professionnalisation date limite d’inscription : 11/10/2019
- L1 - Candidats ayant confirmé une proposition lors de la phase complémentaire Parcoursup : Date limite d'inscription : 27/09/2019
(selon calendrier voté CFVU)
Coordonnées des secrétariats :Accueil administratif:
Tel : 0235146107
Besoin d'un renseignement?
Rendez-vous sur l'assistance en ligne
Poursuites d'études
Le Titulaire de la Licence peut être admis en Master de Psychologie, puis sélection pour
entrer en
Master (
Cliquez ici pour accéder aux informations sur la master)
4 spécialités :
- Psychologie du travail, de la société et des organisations
- Psychologie clinique et psychopathologie
- Psychologie du développement : handicap et prévention chez
l’enfant
- Psychologie et neurosciences cognitives
Débouchés professionnels
Attention : La seule licence de psychologie ne permet pas de faire usage du titre de psychologue, mais les savoirs et compétences acquis en licence de psychologie permettent aux étudiants de rejoindre différents secteurs d’activités, comme ceux décrits dans le paragraphe suivant.
Types d’emplois directement accessibles avec le parcours :
1 - Sur concours d’entrée :
Dans les secteurs socio-éducatifs et de la santé :
*Préparation aux diplômes d’État du secteur santé (orthophoniste, psychomotricien, infirmier, ergothérapeute…) ou du secteur socio-éducatif (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé…)
*Accès au Diplôme d’État de Conseiller d’Orientation Psychologue et au Diplôme d’État de Psychologie scolaire
Dans le secteur de la formation et de l’éducation :
Formateurs d'adultes et conseillers en formation continue dans le secteur socio-économique…
Dans le secteur de la justice :
Conseiller d'insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse…
Dans le secteur du travail :
Conseiller missions locales, conseiller bureau d'information jeunesse…
Dans les secteurs de la communication, de la publicité, de la création et des loisirs.
Les titulaires d'une licence de psychologie peuvent parfois prétendre à des emplois diversifiés dans les secteurs privés, publics ou associatifs auprès de différents publics : publics en situation de formation, en situation de difficultés scolaires, sociales ou professionnelles ou encore publics en situation d’exclusion (personnes vieillissantes ou isolées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de perte d’emploi ou de longue maladie).
Plus globalement, les savoirs et compétences, disciplinaires comme transversaux, peuvent être réinvestis dans les domaines de la communication, du conseil, de la gestion des ressources humaines, de l’humanitaire...
2- Poursuite d'études
Notamment en Master mention psychologie mais aussi dans tout autre master ouvert aux étudiants titulaires d’une licence de psychologie. Dès le semestre 6, les étudiants choisissent leur parcours parmi les quatre parcours proposés par le master de Psychologie, à partir du programme qu’il leur est offert. Toutes les sous- disciplines de la psychologie sont représentées.
Chargé d’études (en bureau d’études, en cabinet de consultants, en ressources humaines, en questions sociales…), agent d’enquêtes.
Conseiller en développement local (aux collectivités locales, structures intercommunales ou interinstitutionnelles, parcs naturels régionaux…).
En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP
Insertion professionnelle
Secteurs d'activités
Santé et action sociale , Services collectifs, sociaux et personnels