Les connaissances générales sont regroupées dans l’
UE1. Il s'agit des cours de sociologie dite générale, qui permettent de traverser l'ensemble des champs de la discipline par le biais d'une base théorique et épistémologique conséquente. Des enseignements sur des disciplines associées, épistémologiquement proches, sont dispensés : anthropologie, sociologie politique, sociologie économique, histoire. En outre, des enseignements par champ y sont proposés, en lien notamment avec les axes du laboratoire DYSOLA, comme sociologie urbaine, sociologie du travail, sociologie de la santé, sociologie du genre.
L'UE2 est spécifiquement dédiée aux outils sociologiques avec, à chaque semestre, un enseignement spécifiquement dédié à l'approche quantitative, et un autre à l'approche qualitative. Les ateliers de licence sont un des pivots pédagogiques de la licence en matière de formation aux méthodes de la recherche qualitative. En 1ère et 2ème année, les étudiants sont initiés aux techniques d’enquête par observation et par entretien à partir d’une problématique proposée par l’enseignant. En 3ème année, les étudiants doivent concevoir une problématique collective et mener l’enquête par petits groupes à partir d’un thème. Les ateliers donnent lieu à un « colloque des licences » en fin d’année afin de les former à la présentation orale des résultats d’études et de recherches.
L'UE3 propose à l'étudiant de suivre un parcours de formation en choisissant deux enseignements sur 4. En L2, il pourra ainsi se préparer à l'une des deux licences pro identifiées puisqu'un cours lui est proposé à chaque semestre en sociologie de la culture et en sociologie de l'accompagnement. Il pourra également se préparer à intégrer un master MEEF (un cours à chaque semestre jusqu'en L3), ou poursuivre un renforcement de ces acquis en sociologie. L’étudiant construit ainsi progressivement son parcours en L2 et L3 sans que cela soit irréversible.
L'UE4, intitulée "outils transversaux" comprend toutes les compétences transversales : langue vivante, insertion professionnelle et culture numérique, présents à chaque semestre. Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir progressivement des savoirs transversaux (langues étrangères et informatique) pour l’obtention de certifications telles que le CLES et le C2i (en anglais et informatique), ainsi qu’une méthodologie de travail universitaire et une maîtrise des ressources documentaires. La construction du projet professionnel et personnel de l’étudiant est aussi prise en compte (stage obligatoire, initiation à la recherche).
La licence propose une spécialisation progressive, à la fois par le biais du choix de cours au sein de l’UE enseignements complémentaires, mais également par la construction de notre maquette. Au fil des six semestres, l’acquisition de connaissances fondamentales (différentes théories) et leur mobilisation empirique se fait graduellement, en appui sur des connaissances de sociologie et anthropologie générales et issues des différents champs de la sociologie. L'étudiant peut ainsi construire souplement son projet personnel et professionnel.
Si la L1 offre un panorama large des disciplines en SHS, facilitant l'acquisition de connaissances générales en sociologie, en anthropologie et en science politique, la L2 est davantage pensée comme une année de consolidation (avec davantage de TDs de méthodologie d’enquête) qui se poursuit en L3. Ce cheminement permet à l'étudiant de poser les jalons d'une première orientation tout en abordant les différents champs de la sociologie, et ainsi de mûrir leur projet personnel et professionnel. Un stage est à ce titre mis en place au S6, avec des enseignements de préparation au S5. A partir d'une base large, intégrant les disciplines connexes à la sociologie, l'étudiant acquerra tout au long de ces trois ans un savoir sociologique de plus en plus spécialisé, une culture sociologique indispensable pour les projets de poursuite d'études en master puis en thèse dans cette discipline.
Du S2 au S4, une grande partie des cours magistraux de l'UE1 sont associés à des TDs. Ceux-ci sont organisés de façon à ce que les étudiants retrouvent le même groupe de TD. Ce dispositif offre trois avantages : il permet d’organiser certains travaux sur les deux semestres d’une même année (en particulier, en enquête), il favorise l’entraide et l’interconnaissance ainsi que le suivi des primo-arrivants, et brise l’anonymat des cours en amphithéâtre, ce qui est en particulier apprécié par les étudiant-e-s de première année.
En adéquation avec les objectifs pédagogiques poursuivis, les semestres du S1 au S4 sont davantage organisés autour des TDs (40% du volume total), et cela afin d'accompagner les étudiants vers l'autonomie. En L3, il n'y a plus de TDs articulé aux cours magistraux (28% de TD). La L3, année de spécialisation, comporte plus de CM afin de proposer à des étudiants devenus plus autonomes une offre variée qui correspond aux différentes spécialisations de la discipline. Cette variété apparaît mieux à même de répondre à la diversité de leurs choix d’orientation. Parallèlement, le travail effectué en TD, en atelier et en préparation du « colloque des licences » exige d’eux une charge de travail personnel autonome accrue, capacité nécessaire à leur entrée dans le monde du travail comme à la poursuite en Master.
L'évaluation se fait en contrôle continu et en contrôle terminal. Le contrôle terminal s'impose quand aucun TD n'est associé à un cours magistral, ou lorsque le temps alloué à ces TD est inférieur à 16 heures. Ce principe peut connaître quelques adaptations, notamment concernant les enseignements de l'UE2, pour partie évalués par le biais de rapport. Afin de les préparer à la prise de parole en public, certains contrôles continus sont effectués à l'oral.
Livret de pédagogique de licence 2018-2019 : Licence de Sociologie - Format PDF