Portail commun aux 3 départements (psychologie-sociologie-sciences de l'éducation) pour le 1er semestre*.
La formation Licence Sociologie, Sciences Politiques
commence en L2 Semestre 3 et se poursuit jusqu’en Semestre 6.
Elle est ouverte aux étudiants inscrits en L2 : sociologie, droit, philosophie, histoire, humanités
* La licence correspond au premier cycle d'un cursus en sociologie. D'une durée de 3 ans, L1 ; L2 ; L3, la licence s'étale donc sur 6 semestres.
Description et Objectifs
Le cursus de Science politique offre un complément de formation généraliste ouvert sur le monde contemporain, ses débats et ses institutions, puis des spécialisations dans les métiers de la vie publique entendue au sens large. Il permet d’acquérir une connaissance des mécanismes politiques utile à tout citoyen, de se constituer des repères intellectuels et de s’approprier des outils d’analyse précieux dans la vie sociale comme dans la vie professionnelle. Plus précisément, le cursus de Science politique permet, sur deux ans : - d’identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques des grandes aires géoculturelles ; - de connaître les différents types de régimes politiques, les processus de changement institutionnels ; - de faire le lien entre les questions politiques et sociales à l’échelle locale, nationale et internationale ou européenne ; - d’identifier les institutions, instruments et acteurs des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs au niveau local, national ou européen ; - de rechercher, collecter et synthétiser des informations sur les questions sociales et politiques.
Compétences visées
- développer une analyse critique des processus politiques ; - maîtriser les outils théoriques des sciences sociales du politique ; - construire un cadre d’analyse structuré ; - discuter des textes spécialisés, à l’écrit comme à l’oral ; - identifier les sources pertinentes et à recueillir des données sur une question politique ; - rédiger des analyses et présenter des résultats de façon claire, rigoureuse et efficace, dans des formats variés (note synthétique, compte-rendu, rapport, …).
International
Une enseignante est spécialement chargée de cette question au sein du département de sociologie. Le semestre d’étude à l’étranger se réalise sur la base du volontariat, dans le cadre des échanges internationaux. Il peut se dérouler durant les semestres 2 à 6. En adéquation avec la politique de l’établissement, le département de sociologie offre une palette de choix de poursuite d’études à l’étranger assez large en Europe, au Québec et en Afrique. Les étudiants sont encouragés à partir durant leur année de L2 et L3.
Laboratoires partenaires
Tous les enseignants chercheurs titulaires du département de sociologie ainsi que la grande majorité des vacataires adhèrent au laboratoire DYSOLA. Les principales thématiques de l'équipe sociologie de ce laboratoire font largement écho aux enseignements proposés en Licence, ce qui est particulièrement prégnant en L3 (éducation, travail, santé, migrations, territoires, politiques publiques, etc.).
Par ailleurs, une ouverture forte sur la recherche est mise en place à partir des enquêtes réalisées dès la L2. Lors de la première année, un cours d'introduction aux grandes enquêtes (CM) est proposé, permettant une première approche du travail de terrain. Cette initiation est prolongée par la mise en place d'une enquête à partir d'observations que les étudiants ont à mettre en place au semestre 3 et 4 (CM+TD). Parallèlement, un TD d'enquête quantitatif permet une initiation au travail de terrain par questionnaire. Enfin, en L3, un « atelier d'enquête » est organisé sur un principe similaire à la L2. Les travaux des étudiants sont présentés lors du « colloque des Licence » en fin d'année, venant ainsi clôturer leur cycle de formation.
Conditions d'accès
Bac
Choix de la spécialité à partir du L2 pour les étudiants inscrits en sociologie, droit, philosophie, histoire, humanités
Inscription pédagogique obligatoire à la suite de votre inscription administrative
V.A.E . Validation des acquis de l'expérience : Cliquez-ici
V.A.P . Validation des acquis professionnels : Cliquez-ici
Pour toute question relative à votre inscription pédagogique, à vos cours ou à vos examens, de Psychologie, Sociologie et/ou Sciences de l’Education, veuillez adresser un mail sur notre plateforme HELPETU