Afficher toutes les infos
Le cursus proposé vise à former en deux années des psychologues praticiens-chercheurs aptes à exercer leurs compétences et missions dans tous les champs où ils sont attendus et recrutés et dans lesquels l’association entre pratique et recherche est une nécessité liée à la complexité croissante des problématiques rencontrées et traitées. Le diplôme de Master de Psychologie permet en effet :
1) d’obtenir le Titre unique de Psychologue dans les conditions établies par le décret n°2005-97 du 03 février 2005, et confère de fait un droit d’exercice, sous réserve d’une inscription obligatoire sur la liste ADELI du département concerné (Arrêté du 14 novembre 2002) ;
2) d’être initié à la recherche, ce qui autorise une poursuite d’études doctorales en vue des métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur.
Le parcours type NPCEDRI (NeuroPsychologie Cognitive : Evaluation, Diagnostic et Remédiation Individualisés) vise la formation de psychologues spécialisés en neuropsychologie en s’appuyant sur l’étude du fonctionnement et des dysfonctionnements cognitifs, émotionnels et motivationnels, et leurs liens au fonctionnement cérébral. Ces acquis sont ensuite mis en jeu dans l’utilisation et la création d’outils d’évaluation, de diagnostic et de remédiation, dans le but de construire une compétence double de praticien et de chercheur. L’originalité de cette formation affiliée au Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (EA7475) est de s’inscrire dans une approche intégrative des composantes cognitives, motrices, émotionnelles, motivationnelles et sociales, à l’interface de sous-disciplines comme la psychologie cognitive, la psychologie expérimentale, la neuropsychologie clinique, les neurosciences cognitives et l’étude du comportement animal.
Les diplômés s’insèrent en tant que psychologues spécialisés en neuropsychologie, et sont capables d’intervenir auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux (e.g., troubles des apprentissages, troubles du développement de la coordination, troubles du spectre autistique), auprès d’adultes souffrant de lésions cérébrales acquises (e.g., accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien), et auprès de personnes âgées présentant un vieillissement normal ou pathologique (e.g., maladies neurodégénératives).
Outre l’équipe pédagogique d’enseignants-chercheurs, des psychologues (et autres praticiens avec lesquels le psychologue travaille) interviennent dans la formation à hauteur de 30% du volume d’enseignement, avec une accentuation de ces interventions de praticiens en Master 2 (42.3% en M2S3 et 57.1% en M2S4). Cette évolution est pensée pour accompagner progressivement les étudiants vers la professionnalisation, les enseignements étant initialement théoriques (e.g., connaissances des théories du fonctionnement normal et des critères de diagnostic des pathologies) puis progressivement plus contextualisés et intégrés aux problématiques de terrain.
L’équipe pédagogique est particulièrement investie dans l’innovation pédagogique et propose des méthodes didactiques variées (e.g., recours à des espaces de cours numériques, approche par projet, mises en situation, jeu de rôle).
D’après une enquête interne menée en mai 2019 auprès des étudiants de Master 2 (15 répondants), la formation proposée par le parcours NPCEDRI est de bonne qualité (100% d’accord), et 92% des étudiants se déclaraient prêts à être psychologues.
Un niveau de socle commun est apporté, en M1, par des cours généraux mutualisés d’introduction (e.g., Introduction générale aux méthodes, Déontologie et connaissance de la profession, Èpistémologie et éthique, Initiation à la recherche, Anglais, Statistiques).
Les étudiants inscrits dans le parcours NPCEDRI sont formés aux théories psychologiques dans les domaines de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie clinique et des neurosciences cognitives. Ce parcours de Master mixte forme les étudiants à la pratique du psychologue et à la recherche en psychologie. Par conséquent, les UEs associées au stage professionnel et à l’initiation à la recherche ne peuvent pas être obtenues par compensation.
Pour le volet pratique, l’objectif de la formation est d’acquérir des connaissances et des compétences permettant in fine d’assumer les missions du psychologue. Ceci inclut l’acquisition de connaissances fondamentales dans les domaines du fonctionnement psychologique normal (cognition, émotion, motivation) et de la neuroanatomie, mais aussi de connaissances quant aux grands syndromes étudiés en neuropsychologie clinique et aux critères de diagnostic des pathologies neurodéveloppementales et neurodégénératives. Des connaissances sur le fonctionnement des institutions de soin, l’éthique et la déontologie sont également enseignées. La formation repose sur la réalisation d’un stage de 500h minimum. L’articulation de la formation universitaire et pratique vise l’acquisition des compétences suivantes : savoir mener un entretien clinique sur la base de connaissances théoriques de haut niveau ; savoir diagnostiquer des troubles cognitifs ; savoir choisir, appliquer, créer une stratégie de prise en charge, et en évaluer l’efficacité ; acquérir une autonomie intellectuelle et professionnelle fondée sur une capacité à rechercher et sélectionner les informations utiles ; capacité à argumenter ses interventions (évaluation ou prise en charge) ; mettre en lien des acquis théoriques avec la pratique ; savoir rendre compte de son activité ; soutenir des échanges de niveau professionnel avec différents interlocuteurs (e.g., référents, soignants, hiérarchie) ; capacités d’introspection et d’adaptation ; ajustement aux problématiques de terrain et aux situations difficiles ou inhabituelles en situation clinique ou en institution ; capacités d’analyse des situations individuelles, groupales, institutionnelles ; connaître et appliquer le code de déontologie des psychologues de 2012 ; mener une réflexion éthique/déontologique et se positionner. Ces connaissances et compétences sont différenciées selon les populations ciblées et les objectifs cliniques (e.g., enfant/adolescent, adulte cérébrolésé ou non, adulte âgé). À l’issue du Master, il est attendu que les étudiants maîtrisent a minima et en totale autonomie le maniement, la cotation des tests les plus répandus, ainsi que l’analyse et l’interprétation des résultats au regard d’un référentiel théorique. Il est également attendu qu’ils attestent d’expériences de stage auprès de publics variés (e.g., adultes jeunes et âgés, enfants, neurologie, psychiatrie). En fin de M2, les étudiants attesteront d’une pratique supervisée mais autonome.
Pour le volet recherche, les étudiants réalisent en M1 et en M2 un mémoire de recherche portant nécessairement sur une thématique d’un enseignant-chercheur, sauf cas particulier. A l’appui de ces travaux, environ 15% du volume d’enseignement est dédié à la formation à la recherche. Ces travaux peuvent être des recherches fondamentales de psychologie expérimentale menées dans les murs du laboratoire, ou des recherches appliquées de neuropsychologie clinique menées sur un terrain de stage recherche. Le laboratoire met ses moyens à disposition des étudiants (i.e., salles de réunion, boxes expérimentaux, testothèque, plateformes d’enregistrement électrophysiologique et oculaire, salle d’observation, supports logiciels E-prime ou Tobii, dispositif de réalité virtuelle). Les étudiants de Master participent activement aux séminaires de recherche du parcours pédagogique, et assistent aux séminaires de recherche du laboratoire. Ces travaux permettent aux étudiants de développer des compétences transversales requises à la fois des chercheurs et des psychologues : organisation, autonomie, développement d’un esprit scientifique, maîtrise de la démarche hypothético-déductive, capacité à se documenter, maîtrise de l’anglais, maîtrise d’un style rédactionnel scientifique, capacité de synthèse, maîtrise de la théorie, formulation claire des objectifs, clarté et pertinence des hypothèses au regard de la littérature déployée, justification de la méthodologie, rigueur dans l’analyse et la compréhension des résultats, autonomie dans l’interprétation des données, confrontation données-hypothèses, recul théorique et ouverture voire démarche alternative, capacité à mener une réflexion éthique et à faire des choix respectueux de la déontologie de la recherche. Les étudiants sont aussi formés à la démarche de valorisation des produits de leur activité scientifique sous forme de communication écrite, orale ou affichée, ce qui prépare notamment à la poursuite en doctorat.
Lien vers la fiche RNCP Master Psychologie : Fiche RNCP Master Psychologie - 32227La formation est affiliée au Centre de Recherches sur les Fonctionnements et les Dysfonctionnements Psychologiques (CRFDP - EA 7475). Cette unité développe ses travaux dans toutes les sous-disciplines de la psychologie (psychologie développementale, cognitive, sociale, du travail et des organisations, clinique et psychopathologique) et des neurosciences à travers trois équipes :
Equipe 1 : Risques psycho-sociaux
Equipe 2 : Action et Interaction Sociale
Equipe 3 : Vulnérabilités
Le parcours de formation NPCEDRI est plus particulièrement affilié à l’équipe 2 Action et Interaction Sociale.
Lien vers le site du laboratoire : crfdp.univ-rouen.fr/
La profession de psychologue est régie par un code de déontologie qui s'applique également dès la première année aux étudiants en formation. Pour prendre connaissance de ce document: Cliquez ici http://www.codededeontologiedespsychologues.fr
Le titre de Psychologue est soumis à l'obtention successive des diplômes de Licence, Maîtrise et Master (décret n° 90-255 du 22 mars 1990).
Principales organisations de psychologues en France :
Association des Psychologues et de Psychologie dans l’Education Nationale : http://apsyen.org/
Association des Enseignants-chercheurs en Psychologie des Universités (AEPU) : www.aepu.fr
Association Française des Psychologues de l'Education Nationale (AFPEN) : www.afpen.fr
Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) : www.psychologues-psychologie.net
Société Française de Psychologie (SFP) : www.sfpsy.org
Syndicat National des Psychologues (SNP) : www.psychologues.org
Collège des Psychologues Cliniciens spécialisés en Neuropsychologie (CPCN) : https://fr-fr.facebook.com/CpcnIDF/
Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie : http://ofpn.fr/
Conditions d’inscription en Master 1 Psychologie, parcours Neuropsychologie cognitive
- Être titulaire d’une Licence ou d’un grade de Licence
- Licence conseillée : Psychologie.
- L’admission en 1e année de Master dépend des capacités d’accueil fixées chaque année.
Procédure de sélection à l’entrée en Master 1 Neuropsychologie cognitive
- 4 mai 2020 Ouverture plateforme de vœux d’entrée en M1 (e-candidat)
- 4 juin 2020 Fermeture plateforme de vœux d’entrée en M1
- Pré-sélection sur dossier.
- Juin 2020 Audition des candidats à l’entrée en M1. Attention. Les candidats dont le dossier aura été présélectionné seront convoqués environ 48h avant. Les auditions se tiendront autour du 15 juin. Les auditions pourront avoir lieu en visio-conférence, si nécessaire. L’équipe pédagogique ne pourra être tenue responsable des éventuels problèmes techniques.
- 4 juillet 2020 Réponse du jury aux vœux des candidats. Attention. Les étudiants admis en première année de master et qui n’auront pas confirmé leur souhait d’inscription sur e-candidat dans les 10 jours ouvrés suivant leur acceptation seront considérés comme démissionnaires afin d’utiliser rapidement la liste complémentaire.
- 30 août 2020 Fin des inscriptions administratives.
Pièces constituant le dossier
- Fiche de renseignements spécifiques.
- Curriculum Vitae.
- Photocopie des diplômes de Licence (ou attestation provisoire de réussite à la Licence).
- Photocopie de tous les relevés de notes des semestres de Licence.
- Explicitation du choix du parcours de Master 1.
- Présentation résumée du TER de L3 et du pré-projet de recherche M1, et trois mots-clefs.
- Un descriptif d’une page du (des) stage(s) accompli(s) en Licence 3 de Psychologie, et du projet de stage en Master.
- Copie des appréciations du (des) référent(s) de stage ayant encadré le(les) stage(s) de L3.
- Copie des attestations de stages, emplois salariés ou bénévoles et formations complémentaires.
- Le cas échéant, une promesse de stage supervisée par un(e) psychologue inscrit(e) sur la liste ADELI et faisant état d’au moins 3 ans d’ancienneté.
Conditions d’inscription en Master 2, parcours Neuropsychologie cognitive
- Les étudiants qui valident le Master 1 ont accès de droit au Master 2 l’année suivante.
- En dehors de cette procédure, l’admission en deuxième année de Master dépend des capacités d’accueil fixées chaque année.
- Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Redoublements
En psychologie, les redoublements dans le cycle sont soumis à proposition d’autorisation du jury de diplôme, tenant compte des régimes spécifiques d'études et des statuts spécifiques, puis validation du Président. L’étudiant qui souhaite redoubler en fait formellement la demande auprès du service de scolarité dont il dépend, 5 jours ouvrés après délibération du jury de diplôme, au plus tard.
La quasi-totalité des enseignements est évaluée par examen terminal écrit ou oral.
Les UEs dédiées au stage et à la recherche donnent notamment lieu à une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de psychologues. Ces UEs, en M1 comme en M2, sont non compensables. L’obtention d’un Master mixte qui, notamment, débouche sur la profession réglementée de psychologue et confère, de fait, un droit d’exercice, ne saurait être le résultat de compensations inter UEs mais bien celui de compétences dûment acquises. C’est ici une garantie que l’université donne à la profession de psychologue, aux employeurs qui les recruteront et aux personnes qui auront recours à leurs services. Pour la recherche, le raisonnement est identique : un niveau de recherche ne peut s’obtenir par un jeu de compensation mais seulement par une validation claire des acquis.
100% des étudiants de Master 1 NPCEDRI se disent satisfaits des modalités d’évaluation (enquête interne, mai 2019, n = 9 répondants).
Le stage obligatoire professionnel de M1 et de M2 permet de valider l’UE Stage professionnel des enseignements du master. Au total, sur le master, 500h minimum de stage professionnel doivent être effectuées, ce qui correspond au cadre légal lorsqu’il s’agit de valider le titre de psychologue (arrêté du 19 mai 2006). Ce stage, de 200h minimum pour le M1 et de 300h minimum pour le M2, fait l’objet d’un accord entre l’étudiant, un maître de stage/tuteur universitaire (enseignant-chercheur en psychologie) et un psychologue-référent de stage (inscrit sur la liste ADELI et attestant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle). Un contrat pédagogique de stage est signé entre ces trois parties, suivi d’une convention administrative de stage. Un dépassement du quota de 500h est encouragé.
L’obtention du diplôme de Master Psychologie permet la poursuite en doctorat.
Lien vers le site de l’école doctorale : Ecole doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire
Depuis 2017, des concours sont ouverts pour le recrutement des psychologues de l’Education nationale. L’accès à ces concours, ouvrant à une année de stage (e.g., RASED, CIO, écoles) et de formation (par les ESPE et Master MEEF), est conditionné par l’obtention d’un diplôme de Master de psychologie ainsi que par la réalisation d’un stage professionnel. Les diplômés du parcours NPCEDRI peuvent s’orienter vers ces concours.
Les diplômés du parcours NPCEDRI sont amenés à exercer dans le secteur médical (fonction publique hospitalière) et médico-social (e.g., CMPP, EHPAD), voire en libéral (à la marge). La formation propose des enseignements dédiés à la compréhension de ces milieux professionnels. La quasi-totalité des étudiants inscrits dans le parcours de Master NPCEDRI trouve une insertion en tant que psychologue spécialisé en neuropsychologie.
Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP
D’après une enquête interne menée sur les diplômés 2018-2019 du parcours NPCEDRI en décembre 2019 (11 répondants) :
- 73% des diplômés du parcours sont satisfaits de leur niveau de rémunération.
- 100% des diplômés du parcours sont satisfaits des fonctions occupées.
- 100% des diplômés du parcours sont satisfaits des relations dans leur établissement.
- 82% des diplômés du parcours sont satisfaits de leurs perspectives de carrière.
- 100% des diplômés sont satisfaits de l’adéquation entre leur diplôme et leur emploi.
Publié le 17 janvier 2017
mise à jour le 13 mai 2020