Le cursus proposé vise à former en deux années des psychologues praticiens-chercheurs aptes à exercer leurs compétences et missions dans tous les champs où ils sont attendus et recrutés et dans lesquels l’association entre pratique et recherche est une nécessité liée à la complexité croissante des problématiques rencontrées et traitées. Le diplôme de Master de Psychologie permet en effet :
1) d’obtenir le Titre unique de Psychologue dans les conditions établies par le décret n°2005-97 du 03 février 2005, et confère de fait un droit d’exercice, sous réserve d’une inscription obligatoire sur la liste ADELI du département concerné (Arrêté du 14 novembre 2002) ;
2) d’être initié à la recherche, ce qui autorise une poursuite d’études doctorales en vue des métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur.
Le parcours type PCPSPER offre une formation généraliste et en même temps spécifique sur les évaluations et les dispositifs de soins psychiques et de recherche, de sorte que les futurs diplômés seront en mesure d’exercer leurs missions de psychologue auprès de publics variés dans des institutions diverses des secteurs public, privé et associatif ou encore en libéral. Ainsi la formation s’appuie sur l’évolution des besoins spécifiques des structures employant les psychologues cliniciens et psychopathologues pour asseoir des compétences à partir des problématiques de santé psychique. De plus, elles sont abordées en sensibilisant les étudiants aux diversités culturelles qui peuvent en modifier les perspectives, ce qui constitue une autre spécificité de ce parcours type. L’objectif est également de former des psychologues qui soient capables de répondre à une demande en matière de recherche. Cette formation correspond ainsi à la définition du psychologue comme cadre de conception dans les diverses institutions où s’insèrent nos diplômés. Elle permet également une inscription en doctorat pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur.
Compétences visées
Un niveau de socle commun est apporté, en M1, par des cours généraux mutualisés d’introduction dans les UEs à caractère transversal comme « Méthodes d’intervention » ou « Initiation à la recherche » ou encore « Connaissances du monde professionnel et des institutions et préparation à l’insertion ». Il se complète par une UE « Outils transversaux » (Anglais et Statistiques) en S1. Au total, 30% des heures présentielles du M1 (108H) sont mutualisées.
En M2, le socle commun de second niveau se poursuit, au S3, par l’UE « Outils transversaux » (Anglais) (16H mutualisées).
Compétences communes
- savoir effectuer des actions d'analyse, d'évaluation psychologique et de conseil ;
- maîtriser des connaissances et théories psychologiques variées et complémentaires ;
- participer ou initier des recherches dans le domaine d’exercice par sa formation à la recherche et par la recherche ;
- savoir mettre en place des actions de prévention, des modes d’intervention et de suivi psychologiques.
International
Convention Erasmus avec université Aberta (Portugal)
Convention internationale avec l'université de Mostaganem (Algérie) pour favoriser la mise en place du LMD et de la recherche.
Convention en cours de signature avec l'université d'Oran (Algérie)
Convention avec l'université du Togo
Laboratoires partenaires
Laboratoire CRFDP
Le Centre de Recherches sur les fonctionnements et les dysfonctionnements psychologiques (CRFDP - EA 7475) .
Cette unité développe ses travaux dans toutes les sous-disciplines de la psychologie (psychologie développementale, cognitive, sociale, du travail et des organisations, clinique et psychopathologique) et des neurosciences à travers trois axes déclinés en thématiques :
Axe 1 : Construction du sujet : cognition intégrée et processus de subjectivation
Axe 2 : problématiques intersubjectives et société
Axe 3 Transversal : Handicap et Dysfonctionnements.
Informations complémentaires
Voir les autres parcours du master mention psychologie !
Psychologie du développement : Handicap et Prévention chez l'Enfant : Cliquez ici
Neuro-Psychologie Cognitive : Evaluation, Diagnostic et Remédiation Individualisés :Cliquez ici
Psychologie du Travail et Ingénierie Psycho-Sociale, Perspectives Fondamentales et Appliquées:Cliquez ici
Le métier de psychologue est régit par un code de déontologie qui s'applique également dès la première année aux étudiants en formation. Pour prendre connaissance de ce document: Cliquez ici
Autres informations complémentaires:
Le titre de Psychologue est soumis à l'obtention successive des diplômes de Licence, Maîtrise et Master (décret n° 90-255 du 22 mars 1990). Un de ces diplômes obtenu par équivalence (validation d'études) ne permet en aucun cas à son bénéficiaire de prétendre au titre de Psychologue.
Principales organisations de psychologues en France
Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues de France (ACOP-F) :www.acop-asso.org
Association des Enseignants-chercheurs en Psychologie des Universités (AEPU) :www.aepu.fr
Association Française des Psychologues de l'Education Nationale (AFPEN):www.afpen.fr
Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA): www.afpsa.fr
Association Nationale des Psychologues du Sport (ANaPS) : anaps.net
Collège des Psychologues Cliniciens spécialisés en Neuropsychologie (CPCN) :www.cpcn.fr
Accès au master 1ère année : Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées : - Licence Psychologie
Etude de dossier. Composition du dossier :
Photocopie des diplômes de Licence (ou attestation de réussite à la licence) et des relevés de notes
Explicitation du choix du parcours de Master 1
Présentation résumée du mémoire L3 et du pré-projet de recherche M1 et trois mots clés
Présentation du projet de stage
Curriculum Vitæ
Fiche de renseignements spécifiques
Le cas échéant une promesse de stage supervisé par un(e) psychologue inscrit(e) sur la liste ADELI et faisant état d’au moins 3 ans d’ancienneté
Un descriptif d’une page du (des) stage(s) accompli(s) en Licence 3 de Psychologie
Les appréciations du (des) référent(s) de stage ayant encadré le (les) stage(s) de L3
Copie des attestations de stages, emplois salariés ou bénévoles et formations complémentaires.
Le cas échéant, un entretien.
Accès au master 2è année (année transitoire : à l'issue de l'année 2016-2017)
Etudes de dossier Composition du dossier :
Phototocopie des diplômes de Licence et de Maîtrise (ou attestation de réussite de niveau du master 1) et des relevés de notes qui doivent être parvenus au plus tard le 1 juillet midi
Explicitation du choix de la spécialité du Master 2
Présentation résumée du mémoire M1 et du pré-projet de recherche M2 avec trois mots clés, présentation du pré-projet du mémoire professionnel ; curriculum Vitæ détaillé, fiche de renseignements spécifiques
Un projet d’un stage supervisée par un(e) psychologue inscrit(e) sur la liste ADELI et faisant état d’au moins 3 ans d’ancienneté
Un descriptif d’une page du (des) stage(s) accompli(s) en Master 1 de Psychologie
Les appréciations du (des) référent(s) de stage ayant encadré le (les) stage(s) de M1
Toutes les attestations justifiant des stages, emplois salariés ou bénévoles et formations complémentaires.
Accès au master 2è année (années suivantes ) Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Le Master Mention Psychologie se déroule en 4 semestres et est composé, en M1, de 4 options et de cours mutualisés, qui mènent à 4 parcours-types en M2 correspondant aux grands domaines d’intervention et de recherche et qui suivent la même structure, chaque UE visant les mêmes compétences pour chaque parcours-type. C’est le premier niveau du socle commun.
La première année du Master est donc à la fois commune et spécialisée par ses options qui font l’objet d’un choix raisonné par les étudiants. Au cours de cette première année, tous les étudiants élaborent un mémoire de recherche en s’appuyant sur une pratique de recherche de 50H. Ils rédigent également un rapport de stage professionnel à l’issue d’un stage de 200H minimum. L’arrêté du 19 mai 2006 en application du décret du 22 mars 1990 rend obligatoire un stage d’au moins 500 heures dans le cadre du Master pour la délivrance de ce diplôme en application de la loi de 1985 qui prévoyait « une formation universitaire et appliquée de haut niveau en psychologie et préparation à la vie professionnelle ». Les 300H restantes sont effectuées durant le M2.
La deuxième année du Master est davantage axée sur la spécialisation des parcours-types. Elle est accessible à tout étudiant ayant validé son master 1 et dont le projet professionnel et recherche et les pré-requis, évalués par un jury, répondent aux objectifs de la formation et s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire LPN. Comme précisé plus haut, le stage professionnel donnant droit au Titre de psychologue est poursuivi et donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage/mémoire professionnel soutenu devant un jury composé d’enseignants du parcours et de praticiens expérimentés. Un accompagnement pédagogique et d’analyse de la pratique est proposé tout au long de ce stage, comme pour le M1. De même, un psychologue-référent ayant au moins trois ans de pratique assure un accueil et un suivi sur le lieu de stage (ou à partir d’un autre site lorsqu’il n’y a pas de psychologue sur place). Ce suivi fait partie intégrante de la formation professionnalisante, comme prévu par l’arrêté cité ci-dessus.
Comme pour le M1 également, une pratique de recherche de 80H permet l’élaboration d’une recherche présentée dans un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’enseignants-chercheurs. Cette recherche peut prolonger le travail de recherche entamé en M1.
**Les UEs où se trouvent les stages et la pratique et l’élaboration de la recherche, en M1 et en M2, sont non compensables. Dans un Master mixte qui, notamment, débouche sur la profession réglementée de psychologue et confère, de fait, un droit d’exercice, son obtention ne saurait être le résultat de compensations inter UEs mais bien celui de compétences dûment acquises. C’est ici une garantie que l’université donne à la profession de psychologue, aux employeurs qui les recruteront et aux personnes qui auront recours à leurs services.
Pour la recherche, le raisonnement est identique : un niveau de recherche ne peut s’obtenir par un jeu de compensation mais seulement par une validation claire des acquis.
Inscription pédagogique obligatoire à la suite de votre inscription administrative
V.A.E . Validation des acquis de l'expérience : Cliquez-ici
V.A.P . Validation des acquis professionnels : Cliquez-ici
Pour toute question relative à votre inscription pédagogique, à vos cours ou à vos examens, de Psychologie, Sociologie et/ou Sciences de l’Education, veuillez adresser un mail sur notre plateforme HELPETU