Le parcours EPEF a pour objet les enjeux de tous ordres (en particulier pédagogiques, éthiques, politiques et sociaux) concernant l’éducation et la formation. Il s’adresse tant aux étudiants de M1 soucieux de compléter leur savoir et d’approfondir leur réflexion sur l’éducation et la formation, qu’à des professionnels de l’éducation, de la formation, du travail social, de la santé, de l’animation et de l’orientation soucieux d’interroger plus avant les pratiques qu’ils ont eu à connaitre.
Il met l’accent sur les conditions de transmission de la culture aujourd’hui, dans leur rapport tant aux questions de l’interculturalié qu’à celles de la culture numérique.
Il comporte une dimension forte de formation à la recherche pour tous ceux qui souhaitent prolonger ce parcours vers une thèse.
Description et Objectifs
Etre capable d’exercer une pensée réflexive sur une action liée aux terrains de l’éducation, de la formation, du travail social ou de la santé
Réaliser des écrits professionnels en lien avec une mission de stage ;
Etre capable de conduire une revue de littérature scientifique et d’approfondir ses lectures;
Être capable de concevoir et de rédiger des productions scientifiques : portfolio, article, mémoire, en respectant des critères académiques;
Être capable de soutenir une argumentation orale.
Etre capable d’une réflexion collective engageant des approches disciplinaires distinctes.
Laboratoires partenaires
La co-accréditation de la mention Sciences de l’éducation et ses trois parcours s’adosse à la fusion des deux laboratoires normands en sciences de l’éducation : le Centre d’étude et de recherche en sciences de l’éducation (CERSE, EA65) à Caen et le Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences (CIVIIC, EA 2657) à Rouen. Cette fusion sera effective au 1er janvier 2017, et donnera lieu à un intitulé commun. Le laboratoire normand des Sciences de l'éducation et de la Formation s'articule en quatre thématiques de recherche :
Thématique 1 : « Enfants, jeunes et adultes en dialogue : singularités, groupes et sociétés »,
Thématique 2 : « Professionnalisation et Professionnalité(s) : temporalités, espaces et transformations»,
La recherche dans le champ de l’éducation et de la formation est ainsi intégrée dans la formation de deux manières différentes. La première valorise les résultats de la recherche et favorise leur diffusion comme connaissances et savoirs, et par conséquent contenus de formation. La seconde privilégie une méthode de formation par la recherche en initiant les étudiants à la recherche en relation avec des pratiques professionnelles. Enfin le master mention sciences de l’éducation étaye le développement des compétences de formalisation, de réflexivité, d’analyse et d’interprétation des situations concrètes.
Conditions d'accès
Accès au master 1ère année : Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées : - Licence Sciences de l'éducation - Licence Psychologie - Licence Sociologie
Etude de dossier. Composition du dossier :
Photocopie des diplômes de Licence (ou attestation de réussite à la licence )
Explicitation du choix du parcours de Master 1, précisant le pré-projet professionnel avec trois mots clés ;
Présentation du projet de stage ;
Une promesse de stage le cas échéant ;
Un descriptif d'une page du (des) stage(s) accompli(s) avant d'entrer en formation ;
Copie des attestations de stages, emplois salariés ou bénévoles et formations complémentaires ;
Lettre de motivation ; Curriculum Vitae ;
Fiche de renseignements spécifiques ;
Pour ceux qui souhaitent suivre les formations à distance, attestation sur l'honneur du candidat qu'il est en capacité de suivre la formation FOAD en ayant à sa disposition un ordinateur et une connexion internet.
Accès au master 2è année : Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Inscription
Les candidatures se font sur la plateforme sur e-candidat
Ouverture de campagne : 23/04/2019 Fin des candidatures : 15/05/2019
Ouverture inscription : 05/07/2019 Pause estivale : 19/07/2019 Reprise : 18/08/2019 Fin des inscriptions : 30/08/2019
Modalités d'accès en formation continue
Conseillère en Formation du Centre de Formation Continue : Marianig Viaouët 17 rue Lavoisier – 76821 Mont Saint Aignan Cedex marianig.viaouet@univ-rouen.fr - 02.35.14.60.70
Inscription pédagogique obligatoire à la suite de votre inscription administrative
V.A.E . Validation des acquis de l'expérience : Cliquez-ici
V.A.P . Validation des acquis professionnels : Cliquez-ici
Pour toute question relative à votre inscription pédagogique, à vos cours ou à vos examens, de Psychologie, Sociologie et/ou Sciences de l’Education, veuillez adresser un mail sur notre plateforme HELPETU