Le socle s'organise en six grands domaines, ou blocs, de compétences (DC)
DC 1 : Maîtriser les principaux éléments théoriques et méthodologiques d’une recherche en sciences humaines et sociales et plus particulièrement en sciences de l’éducation. Le DC1 est visé par les 3 parcours.
- Connaître et mettre en œuvre les principales étapes d’une recherche en sciences de l’éducation - Développer un savoir-faire et une culture de l'évaluation dans l'esprit "d'évaluer pour évoluer" - Développer des méthodologies, attitudes et savoirs d’enquête dans le cadre du production scientifique ou professionnelle - Maîtriser les grands concepts et théories des champs disciplinaires concernés par les 3 parcours
DC 2 : Piloter et coordonner des projets en éducation, formation, insertion et travail social et recherche. Le DC2 est particulièrement visé par les parcours « Professionnalité et savoirs dans les métiers de la relation » ainsi que par le parcours « Ingénierie et Conseil en formation ».
- Proposer un diagnostic pluriel d’une situation problème à partir de l’analyse des contextes et acteurs du champ des parcours - Maîtriser la démarche de projet - Développer un démarche d'ingénierie : Analyser, Concevoir, Réaliser et Evaluer - Proposer des stratégies professionnelles de résolutions de problème
DC 3 : Rédiger un rapport professionnel, un mémoire professionnel ou de recherche s’appuyant sur une analyse du terrain, des ressources théoriques et une capacité de problématisation et de réflexivité. Le DC3 est commun aux 3 parcours.
- Conduire et exposer une mission d’intervention, de conseil, de formation ou de recherche lors de son stage avec une méthodologie appropriée - Repérer les différents écrits professionnels et scientifiques - Adapter ses productions écrites aux contextes professionnels et scientifiques
DC 4 : Travailler en réseau en privilégiant la dimension collective du travail. Le DC4 est principalement commun aux parcours « Ingénierie et Conseil en formation » et « Professionnalité et savoirs dans les métiers de la relation », mais existe en partie au niveau du parcours « Enjeux et Pratiques en Education et Formation ».
- Construire un réseau professionnel - Repérer et analyser les différents niveaux : ingénierie des politiques, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique - Animer un réseau professionnel - Coordonner des actions collectives
DC 5 : Maîtriser et connaître les spécificités du travail avec autrui dans les champs de l’éducation, de la formation, du social et de l’insertion. Le DC5 est commun aux 3 parcours.
- Conduire un entretien - Repérer et interroger les positions et postures professionnelles - Maîtriser les outils et les dispositifs de conseils - Maîtriser les outils et dispositifs d’accompagnement
DC 6 : Maîtriser les outils numériques de communication et de vieille scientifique et professionnelle. Le DC6 est commun aux 3 parcours.
- Repérer les différents écrits professionnels et scientifiques - Réaliser une veille documentaire et une bibliographie
Le master 1 mention sciences de l’éducation étant commun aux trois parcours, il vise ainsi le développement des mêmes compétences qui correspondent à 60 ECTS. Les trois parcours du master 2 mention sciences de l’éducation étant construits selon une même architecture et ne différant que par des contenus spécifiques rattachés à des secteurs professionnels et des débouchés distincts, ils visent le développement de compétences communes correspondant à au moins 50% des compétences visées par les parcours master 2, soit 30 ECTS de la formation.
La co-accréditation de la mention Sciences de l’éducation et ses trois parcours s’adosse à la fusion des deux laboratoires normands en sciences de l’éducation : le Centre d’étude et de recherche en sciences de l’éducation (CERSE, EA65) à Caen et le Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences (CIVIIC, EA 2657) à Rouen. Cette fusion sera effective au 1er janvier 2017, et donnera lieu à un intitulé commun. Le laboratoire normand des Sciences de l'éducation et de la Formation s'articule en quatre thématiques de recherche :
- Thématique 1 : « Enfants, jeunes et adultes en dialogue : singularités, groupes et sociétés »,
- Thématique 2 : « Professionnalisation et Professionnalité(s) : temporalités, espaces et transformations»,
- Thématique 3 : « Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation »,
- Thématique 4 : « Éthiques, politiques, pédagogies, idées et disciplines ».
La recherche dans le champ de l’éducation et de la formation est ainsi intégrée dans la formation de deux manières différentes. La première valorise les résultats de la recherche et favorise leur diffusion comme connaissances et savoirs, et par conséquent contenus de formation. La seconde privilégie une méthode de formation par la recherche en initiant les étudiants à la recherche en relation avec des pratiques professionnelles. Enfin le master mention sciences de l’éducation étaye le développement des compétences de formalisation, de réflexivité, d’analyse et d’interprétation des situations concrètes.
L'Université de Rouen, l'Université de Lyon 2 et le Cned se sont associés pour mettre en place une offre de formation à distance en Sciences de l'éducation, dans le cadre du Campus Numérique FORSE.
Toute 1ère inscription à l'une des formations diplômantes à distance (L3, masters) est nécessairement soumise à l'avis favorable de l'université choisie (Rouen, Lyon2), via un dossier de candidature.
À réception de l'avis favorable, il vous faudra procéder à une double inscription : Université et CNED.
Ces modalités sont détaillées dans les notices descriptives.