Le Parcours Master à distance international francophone (MARDIF) est une formation à distance qui conduit au diplôme de master, elle est intégrée dans l’offre de formation de l’université de Rouen en accréditation avec l’université de Lyon 2. Le master 2 s’effectue en deux ans. Cette formation est adossée au laboratoire de sciences de l’éducation CIRNEF issu de la fusion au 1er janvier 2017 du CERSE et du CIVIIC. L’organisation pédagogique du Parcours MARDIF présente des particularités qui le placent comme précurseur de dispositions de l’arrêté relatif au cadre national des formations (les termes de cette liste sont empruntées à l’arrêté du 22 janvier 2014) : le recours aux technologies numériques permettant une pédagogie active, réactive et interactive, une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs internationaux, d’ingénieurs et de techniciens, une adaptation à la formation tout au long de la vie et une ouverture internationale, la constitution de liens entre formation et recherche « plaçant les étudiants au plus près du savoir en cours de constitution », la valorisation des compétences liées à l’activité salariée, la mise en œuvre d’une évaluation transversale (10 crédits ECTS) et d’un stage.
Compétences visées
Mobiliser les concepts fondamentaux et les outils de la recherche en sciences de l’éducation pour concevoir et réaliser :
- des recherches ; - des activités de formation, de conseil ou d’évaluation ; - des programmes d’actions sur des objectifs ciblés dans le champ de l’éducation ou de la formation ; - des études de terrain ; - des écrits professionnels.
Etre capable de conduire une revue de littérature scientifique ;
Être capable de concevoir et de rédiger des productions scientifiques : portfolio, note de synthèse, mémoire, en respectant des critères académiques;
Être capable de soutenir une argumentation orale;
Être capable d’exercer une pensée réflexive sur une action liée au terrain de
l’éducation, de la formation, du travail social ou de la santé et de réaliser des écrits professionnels.
Laboratoires partenaires
La co-accréditation de la mention Sciences de l’éducation et ses trois parcours s’adosse à la fusion des deux laboratoires normands en sciences de l’éducation : le Centre d’étude et de recherche en sciences de l’éducation (CERSE, EA65) à Caen et le Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences (CIVIIC, EA 2657) à Rouen. Cette fusion sera effective au 1er janvier 2017, et donnera lieu à un intitulé commun. Le laboratoire normand des Sciences de l'éducation et de la Formation s'articule en quatre thématiques de recherche :
Thématique 1 : « Enfants, jeunes et adultes en dialogue : singularités, groupes et sociétés »,
Thématique 2 : « Professionnalisation et Professionnalité(s) : temporalités, espaces et transformations»,
La recherche dans le champ de l’éducation et de la formation est ainsi intégrée dans la formation de deux manières différentes. La première valorise les résultats de la recherche et favorise leur diffusion comme connaissances et savoirs, et par conséquent contenus de formation. La seconde privilégie une méthode de formation par la recherche en initiant les étudiants à la recherche en relation avec des pratiques professionnelles. Enfin le master mention sciences de l’éducation étaye le développement des compétences de formalisation, de réflexivité, d’analyse et d’interprétation des situations concrètes.
Enseignement à distance
L'Université de Rouen, l'Université de Lyon 2 et le Cned se sont associés pour mettre en place une offre de formation à distance en Sciences de l'éducation, dans le cadre du Campus Numérique FORSE.
Toute 1ère inscription à l'une des formations diplômantes à distance (L3, masters) est nécessairement soumise à l'avis favorable de l'université choisie (Rouen, Lyon2), via un dossier de candidature.
À réception de l'avis favorable, il vous faudra procéder à une double inscription : Université et CNED.
Ces modalités sont détaillées dans les notices descriptives.
Conditions d'accès
Parcours Mardif en formation initiale et continue sur deux ans :
La sélection des dossiers s’effectue à partir de critères académiques et en fonction des projets professionnels en lien avec les thématiques des séminaires (Promotion Legrand 2015/2017: 24 à l’université de Rouen et 8 à l’université de Lyon 2 ; Promotion Bourjade 2014/2016 : 27 à l’université de Rouen et 4 à l’université de Lyon 2). Au niveau pédagogique les conditions d'accès pour le Mardif sont les mêmes pour toutes les personnes qui candidatent, qu'elles relèvent de la formation initiale ou de la formation continue : Master 1 Sciences de l’Éducation ou équivalence sur dossier, bonne maîtrise de la langue française, aisance avec les outils technologiques.
Ensuite au niveau administratif relève de la formation continue toute personne salariée ou inscrite à Pôle Emploi. Ces personnes, qui sont appelées "stagiaires de la formation professionnelle", peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais de formation par leur employeur, un organisme financeur (OPACIF, OPCA), Pôle Emploi, la Région. Beaucoup d'entre elles financent elles-mêmes la formation et dans ce cas le tarif qui s'applique est le même que celui des personnes qui sont inscrites en formation initiale. Les personnes de nationalité étrangère et résidantes à l'étranger relèvent de la formation initiale grâce au partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui permet chaque année l’intégration en formation de 10 étudiants.
L’admission en deuxième année du master est conditionnée par l’obtention de la première année de la mention master sciences de l'éducation avec une moyenne générale au moins égale ou supérieure à 10/20. Tout étudiant de l'université de Rouen ayant obtenu la première année du master Sciences de l'éducation se verra proposé une inscription en deuxième année de master. L'inscription dans un parcours en deuxième année sera en fonction de l’adéquation entre le projet personnel et professionnel de la personne avec l’offre de formation et les conditions de stage. Les demandes de changement de parcours et les réinscriptions en deuxième année feront l'objet d'un examen approfondi de la part de l'équipe pédagogique du parcours afin de vérifier l'adéquation entre le projet personnel et professionnel de la personne, les résultats obtenus avec l’offre de formation et les conditions de stage.
- Cadre dans les domaines de l’éducation, la formation, du travail social, de la santé - Ingénieur(e) d’études - Ingénieur(e) de recherche - Chercheur(e) en sciences humaines et sociales - Chargé(e) d'études en sciences humaines et sociales - Chargé(e) de recherche en sciences humaines et sociales.
Inscription pédagogique obligatoire à la suite de votre inscription administrative
V.A.E . Validation des acquis de l'expérience : Cliquez-ici
V.A.P . Validation des acquis professionnels : Cliquez-ici
Pour toute question relative à votre inscription pédagogique, à vos cours ou à vos examens, de Psychologie, Sociologie et/ou Sciences de l’Education, veuillez adresser un mail sur notre plateforme HELPETU