Le Master de Sociologie RED « Recherche, enquêtes, diagnostics » est un master en formation initiale et en présentiel en deux ans. Après une année commune de master 1, il propose en master 2 une spécialisation avec le choix entre deux parcours, dont chacun permet une orientation professionnelle et une orientation recherche :
former des sociologues professionnels praticiens ou académiques ayant de solides compétences théoriques et pratiques, capables de mener à bien des recherches collectives, ou des interventions dans les organisations et les institutions privées ou publiques.
acquérir la maîtrise des techniques sociologiques et des dispositifs d’enquêtes qualitatives et quantitatives en sciences sociales
savoir utiliser ces compétences sociologiques et leurs applications dans une démarche de projet, d’évaluation ou de prévention : construire un projet de recherche, établir un diagnostic, mettre en œuvre et évaluer des projets
Le parcours « santé au travail » propose un renforcement des connaissances interdisciplinaires et des compétences des étudiants sur les thématiques de la santé au travail.
Le Master forme ainsi des professionnels capables d’accompagner les changements et de prévenir les risques dans le cadre de l’action publique locale, de la gestion des ressources humaines, des processus d’innovation dans les organisations (entreprises, collectivités, services de l’Etat, associations).
Il offre également la possibilité d’accéder à une formation de doctorat pour les carrières universitaires et de la recherche.
Compétences visées
Cette mention permet l’apprentissage de cinq compétences transversales et des compétences spécifiques au parcours choisi. Les étudiants doivent être ainsi capables de :
1/ Analyser le monde social, et notamment de :
Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques contemporaines de la discipline.
Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée.
Construire une problématique de recherche sociologique afin d’élaborer une méthodologie d’enquête et/ou de recherche.
2/ Construire un dispositif d’enquête et/ou de recherche (de sa conception à l’élaboration d’analyses et de résultats), et notamment de :
Mener des enquêtes adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables.
Ajuster questionnements et méthodes aux objectifs de la recherche ou de l’étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l’enquête, du diagnostic ou de l’intervention.
Maîtriser les techniques d'enquête et d'étude quantitatives et qualitatives ainsi que leur articulation en fonction du questionnement sociologique.
Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté.
3/ Intervenir en milieu professionnel, et notamment de :
Analyser la logique et les enjeux de la demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...), et notamment :
Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques ;
Proposer et négocier des outils d’analyse et de conseil en justifiant les options méthodologiques et opérationnelles ;
Proposer et justifier des méthodes d’intervention sur le terrain ;
Maîtriser l’analyse des diagnostics sociaux ;
Savoir monter et réaliser des projets de recherche et/ou des projets liés à une commande sociale, et les évaluer.
Accompagner les changements organisationnels
4/ Valoriser les analyses, les résultats d’enquêtes ou/et les interventions en milieu professionnel, comme :
Restituer des résultats et les traduire dans les langages de ses interlocuteurs.
Avoir acquis une logique d'exposition et de démonstration.
Connaître les conventions de rédaction des écrits universitaires et les mettre en œuvre (présentation des sources, statut des matériaux cités, etc.
Maîtriser l’écrit analytique et argumentatif et rédiger des documents de présentation et de valorisation d’analyse et de résultats (mémoire, rapports, dossiers, synthèses, etc.).
Savoir communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d’une enquête/recherche, ou d’une intervention en milieu professionnel.
5/ Maîtriser des méthodes de travail individuel et collectif, comme :
Travailler seul, en binôme ou en équipe, en gérant des échéanciers sur des périodes longues (3 à 6 mois).
Participer à l’animation du travail en équipe et de conduire une discussion / négociation individuelle et collective.
6/ En outre, la spécialisation dans un parcours permet l’acquisition de compétences spécifiques :
Le parcours « Santé travail » propose un renforcement des connaissances interdisciplinaires et des compétences des étudiants sur les thématiques de la santé au travail. Les compétences spécifiques acquises dans le parcours « santé au travail » sont :
Bénéficier d’une expertise sur les enjeux de santé au travail
Répondre aux nouveaux besoins des organisations en termes de santé
Conduire des démarches de prévention des risques
International
La politique d’internationalisation de la formation s’appuie sur les collaborations internationales du département de sociologie (accords bilatéraux Erasmus ou du Crépuq, accords entre établissements pour Erasmus Mundus, etc.) et du laboratoire de recherche Dysolab (nombreuses collaborations notamment en Europe, Afrique, et au Maghreb). Elle se décline par différents moyens :
la promotion internationale de la formation se fera dans l’ensemble des réseaux internationaux cités (en français et en anglais)
une part croissante des cours en anglais permettra à la fois une attractivité nationale et internationale ainsi que des incitations aux étudiants de pouvoir partir à l’étranger en cours de formation (dans le cadre du stage en S4, cf. plus bas) ou après la formation (thèse ou recherche de travail à l’international)
une ouverture aux « sociologies et anthropologies européennes » sera enseignée en S2 et S3 avec la contribution d’enseignants invités et des membres de l’équipe pédagogique. Ceci pourra renforcer les liens avec les universités étrangères et favoriser la mobilité des étudiants
le stage en S4 sera ouvert à l’international et à l’ultramarin (DOM : réseaux de recherches à la Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe, etc.) à partir de la construction d’un projet personnel de l’étudiant facilité par l’équipe pédagogique
Le laboratoire investit l’étude des dynamiques sociales des sociétés contemporaines au travers cinq programmes structurants :
La santé : risques, maladie, environnements ;
Les inégalités : relations inter-ethniques, action et politiques publiques ;
Les études de genre ;
Modernité et métamorphoses des sociétés ;
Le travail reconceptualisé
Etablissements partenaires
Une partie de la formation est assurée par des professionnel-le-s avec des fonctions et issu-e-s d’organisations variées :
Directice d’un CCAS
Chargée de projet à la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de La Normandie
Chargé de projet à Desk Haute Normandie
Chargé de projet à Codesign-it!
Directrice d’un Pôle Action Sociale
Membre du cabinet d’expertise Projexa
Chargé de projet à la DIRRECTE
Chargé de projet à la CARSAT
Chargées de projet à l’OVEFIP
Directeur d’études au Compas
Etc.
Informations complémentaires
La formation accorde une part de plus en plus importante aux enseignements en anglais, avec 121 h (14 % de la durée totale heures étudiants), dont :
Des cours dédiés à l’anglais : 60 h
Des cours donnés en anglais par l’équipe pédagogique : 38 heures
Des cours effectués par des professeurs invités pouvant être donnés en anglais en S2 et S3 : 23 heures
Conditions d'accès
Entrée en Master 1: Etude de dossier
Lettre de motivation incluant le projet professionnel
Relevés de notes des semestres de licence
Curriculum Vitae avec présentation des expériences professionnelles et/ou bénévoles et des expériences dans la réalisation d'enquête.
Entrée en Master 2 (automatique pour les titulaires du master 1 et après validation de la commission de sélection sinon) • titulaires d’un master 1 de sociologie • titulaires d’un master 1 d’une autre discipline de SHS (anthropologie ou ethnologie, psychologie, histoires, sciences de l’éducation, sciences politiques, géographie...), d’économie, de gestion, de droit • validation des acquis de l’expérience
Etude de dossier.
Composition du dossier pour l’entrée en master 2 : Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation, à condition que la qualité mémoire du M1 soit jugée compatible avec l’entrée en M2 par le jury de Master. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Les candidatures se font sur la plateforme sur e-candidat
Modalités d'accès en formation continue
Cette formation est accessible par la voie de la formation continue pour les demandeurs d’emploi et les professionnels actuellement en poste.
Le Master est structurée autour de trois grands axes pédagogiques (tronc commun) (105 ECTS), de deux parcours (15 ECTS) et de deux orientations (professionnelle et recherche). Plusieurs cours sont assurés par des géographes, juristes et psychologues ainsi que par des sociologues.
Les trois axes pédagogiques :
Des enseignements (du S1 au S4) correspondant aux thématiques structurantes de la Mention (Dynamiques des sociétés contemporaines ; Institutions et organisations ; Transformation des institutions)
Des enseignements de méthodologie (du S1 au S4) structurant la continuité entre compétences de chercheur et compétences du sociologue intervenant dans le monde professionnel (continuité résumée par l’acronyme RED : Recherche, Enquêtes, Diagnostics) et qui se spécialisent en compétences professionnelles en S3 et S4.
La rédaction pour l’étudiant de mémoires soutenus chaque fin d’année (S2 et S4) démontrant la mise en application thématique de ses compétences. Le mémoire du S4 constitue le mode d’évaluation du stage et joue un rôle très important pour l’obtention diplôme. Le mémoire de M1 constitue une étape intermédiaire permettant de passer du M1 au M2.
Le M2 présente un niveau plus expert tant dans les savoirs thématiques traités en insistant sur les facteurs de changement et d’innovation à l’échelle de la société ou des institutions, que par l’expertise de sociologue mobilisée pour rechercher, préparer et réaliser le stage.
Les stages en M2 sont recherchés par les étudiants – avec les conseils et recommandations de l’équipe pédagogique - dans les divers secteurs permettant des débouchés. Pour le secteur des métiers de la recherche, et les étudiants désirant faire une thèse de de doctorat, le stage est effectué préférentiellement dans le laboratoire Dysolab ou alors dans un laboratoire partenaire (en France ou à l’étranger). Le M2 donne lieu à un mémoire.
Thématique du stage : Mise en application des savoirs et des compétences acquis lors de la formation
Durée du stage (heures) : 16 semaines, soit 560 heures
Période de déroulement du stage dans l’année universitaire :
entre mars et juillet durant la 2e année du master.
Modalité de déroulement du stage : Continu
Conventionnement et/ou contrats possible(s) :
Convention de stage : OUI
Contrat de pro : NON
Apprentissage : NON
Modalités d’évaluation du stage par l’établissement :
Rapport : Oui, sous la forme d’un mémoire (comportant des éléments complémentaires au rapport de fin de stage rendu à l’organisation accueillant le stagiaire)
Soutenance : Oui, avec la présence du directeur/trice de mémoire (qui assure le suivi du stage), d’un autre enseignant.e de la formation et du/de la tuteur/rice de stage côté organisation accueillante.
Demande d’évaluation par la structure d’accueil :
Oui : les tuteurs de stage sont conviés à la soutenance du mémoire validant le stage et la notation orale tient compte de leur évaluation.
Exemples de missions de stages :
Dans une association pour le logement, le/la stagiaire réalise un diagnostic en vue de l’expérimentation d’une nouvelle action en matière de logement des jeunes.
Dans une collectivité locale, le/la stagiaire réalise un diagnostic sur la sécurité des femmes dans les transports publics.
Dans le laboratoire DySolaB, le/la stagiaire réalise son mémoire et prépare la suite de son projet professionnel dans le monde de la recherche (s’insérer dans les réseaux de recherche régionaux et nationaux, réaliser une recension d’un ouvrage récent dans la perspective d’une publication, préparer un projet de thèse en vue de la recherche d’un financement…)
Inscription pédagogique obligatoire à la suite de votre inscription administrative
V.A.E . Validation des acquis de l'expérience : Cliquez-ici
V.A.P . Validation des acquis professionnels : Cliquez-ici
Pour toute question relative à votre inscription pédagogique, à vos cours ou à vos examens, de Psychologie, Sociologie et/ou Sciences de l’Education, veuillez adresser un mail sur notre plateforme HELPETU