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Projets de recherche de l'ex-GRIS (2006-2011)

Projets fédérateurs : nationaux ou internationaux


CEE « challenge »


6ième PCRD - Union Européenne (2006-2008)

Responsable scientifique au sein du laboratoire GRIS Michalis Lianos
 

Voir le site web du projet : http://www.libertysecurity.org/mot1387fe.html?debut_articles=380


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CEE « Microcoflit »


7ième PCRD - Union Européenne (2007-2011)

Responsable scientifique au sein du laboratoire GRIS Michalis Lianos

Voir le site web du projet : http://www.microconflict.eu/



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Les recours non conventionnels des personnes atteintes de cancer : une comparaison internationale (France, Belgique et Suisse)


Projet de recherche financé par l'Inca (2006-2009)

Responsable scientifique : Patrice Cohen
 

La dénomination de médecines non conventionnelles semble suivre la même logique, celle d'identifier dans les soins qui se situent hors du champ biomédical, les pratiques de soins cohérentes, prouvées sans dangers, et dont les effets bénéfiques pour la santé sont reconnus. Ainsi l'OMS s'inquiète actuellement de la prolifération de pratiques non conventionnelles (notamment acupuncture, homéopathie, médicaments traditionnels chinois, médecine par les plantes) mises en oeuvre par des personnes qui n'en maîtrisent ni les connaissances, ni les produits, ni les pratiques. L'inquiétude ne repose pas sur les produits, ou les techniques, mais sur les spécialistes qui les utilisent. Ainsi, les principes d'efficacité, d'innocuité et d'utilisation rationnelle, sont mis en avant et institutionnalisés pour définir les médecines non conventionnelles à promouvoir. Par conséquent, dans ce programme, nous nous interrogerons tout particulièrement sur la construction des normes, des références, et sur l'idéologie d'une rationalité fondée sur une logique risque/bénéfice.

Ce projet de recherche a donné lieu à la publication d'un numéro d'Anthropologie & Santé : voir le numéro de la revue http://anthropologiesante.revues.org/147.

Consulter le rapport de ce projet : http://hal.archives-ouvertes.fr/DYSOLA


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Projets nationaux ou internationaux


Genre, formation, emploi en Nouvelle-Calédonie. L 'accès des femmes aux Formations à des métiers « dits » masculins


Recherche financée par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie (2010-2011)
Responsable scientifique : Armelle Testenoire

Le développement économique constitue un enjeu décisif autour duquel se cristallise une alliance inédite entre différents partis et communautés en Nouvelle-Calédonie (Grochain, 2008) (Horowitz, 2004). Se pose dès lors la question du partage des fruits de la croissance entre les différentes communautés, groupes sociaux mais aussi celle de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de ces différentes communautés. Le taux d'emploi des femmes est fortement lié à leur niveau de qualification (Daune-Richard, 1998) sous réserve que celle-ci corresponde à l'évolution prévisible des emplois. Certes, la relation formation-emploi ne peut être pensée de manière mécaniste (Tanguy, 1986) mais plutôt comme un processus d'ajustement entre différents acteurs (le système de formation et d'orientation, les personnes, les employeurs) ayant chacun son propre système de représentation et ses propres logiques d'action (Rose, 2005). Cette relation formation-emploi est sexuée en ce sens qu'elle s'inscrit dans un ordre de genre qui différencie les travaux masculins des travaux féminins et les hiérarchise (Kergoat, 2000) avec des déclinaisons selon les groupes et communautés d'appartenance (Palomares, Testenoire, 2010). C'est ce cadre problématique que nous adopterons dans le présent projet pour analyser l'accès des femmes aux formations à des métiers « dits » masculins et les résistances/leviers qui se font jour. Il sera ciblé sur les périodes de formation et d'entrée en formation. Cette étude se fixe pour objectif d'éclairer les modalités de l'action en faveur de la mixité des formations et de l'égalité professionnelle en s'appuyant sur les dynamiques sociales en cours en Nouvelle-Calédonie.


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Parcours professionnels, ruptures et transitions


Projet de recherche financé par la Dares (2009-2011)

Responsables scientifiques : Armelle Testenoire et Danièle Trancart

Consulter le rapport en ligne http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/79/51/07/PDF/RAPPORT_Parcours_professionnels.pdf

Ce rapport présente les résultats d'une recherche réalisée entre 2008 et 2010 dans le cadre de l'appel d'offre « Santé et Itinéraires Professionnels » (SIP) de la Dares et la Drees. En s'appuyant sur la définition de la santé comme une capacité physique et psychique d'agir dans le contexte social habituel, notre objet est d'analyser de quelle manière la santé contribue à la différenciation des parcours professionnels. Nous nous intéressons aux liens entre les incidents de santé relatés par les enquêtés et leurs trajectoires professionnelles ainsi qu'aux ressources inégales qu'ils ont pu mobiliser. Cette recherche est centrée sur les hommes et femmes d'âge actif de 40 à 54 ans en se référant au questionnement rétrospectif mené à la fois par l'enquête SIP et par une postenquête complémentaire. La post-enquête a eu pour objet de cerner de manière dynamique les relations entre la santé et le travail à l'articulation de trois trajectoires : de travail, de santé et de vie familiale. L'analyse porte sur les processus de recomposition de l'action lorsque la santé est altérée.
 

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Les couples à hypogamie féminine


En partenariat avec l'INED (2006-2008)

Responsables scientifiques : Armelle Testenoire et Danièle Trancart
 

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Projets régionaux



L'accompagnement dans les dispositifs institutionnels : Formes, structuration et enjeux


IRSHS-Haute Normandie : 2008-2010

Responsable scientifique : Jean-Louis le Goff

L'hypothèse générale innervant notre travail de recherche serait que l'accompagnement, comme mise en pratique d'une logique institutionnelle soutenant une morale individualisante voire personnalisante, représenterait une forme de « raison pratique » d'un nouveau genre dont le résultat et l'enjeu seraient la constitution d'un « sujet-acteur » responsable, autonome et réflexif. Ce nouveau sujet-acteur (se soumettant activement c'est-à-dire volontairement à ces injonctions), qui reste globalement à inventer et à concrétiser institutionnellement et socialement (processus en constitution), exigerait la mise en place de dispositifs efficaces sur le plan socio-cognitif. La mise en adéquation avec la société de la connaissance et du savoir s'impose en effet, aujourd'hui, comme un nouveau paradigme structurant les cadres de l'expérience (Goffman, 1991). L'accompagnement serait le lieu d'une synthèse par le biais d'une rencontre avec des professionnels. Cependant, les problèmes qui apparaissent et contrarient pour le moment la mise en uvre de ces dispositifs sont nombreux, les injonctions produites par ces dispositifs ne collant pas avec les réalités psychosociologiques et institutionnelles en place. Que ce soit au niveau des caractéristiques sociales, culturelles, psychologiques des populations visées par ceux-ci ou que ce soit au niveau des attitudes ou des pratiques des professionnels, transformés souvent malgré eux en agents de mise en conformité avec les finalités normatives visées par cet appareillage législatif et réglementaire, l'on voit que l'adaptation de ces dispositifs est souvent douloureuse et sujette à caution.
 

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La validation d'acquis de l'expérience : traduction, justification et évaluation de l'expérience internationale (France, Belgique et Suisse)


IRSHS Haute-Normandie : 2005

Responsable scientifique : Jean-Louis Le Goff



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Territoire et développement durable : patrimoine, paysage et lien social dans la communauté d'agglomération Seine-Eure


Agglo Seine-Eure : 2009-2011

Responsable scientifique : Nassima Dris.
 

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