ÉtuderSciences de l'éducation


Sciences de l'éducation


Les diplômes de Sciences de l’Éducation ont été créés par l’arrêté du 2 février 1967 dans les facultés de Lettres et Sciences humaines. 
À l'université de Rouen , le département des Sciences de l'Éducation a été ouvert en 1982  
 
L’une des spécificités des filières Sciences de l’Éducation est d’accueillir un grand nombre d’étudiants en situation de reprise d’études. Certains étudiants sont salariés, en recherche d’emploi, ou en situation de changement d’orientation professionnelle.  

Le département de Sciences de l’Éducation propose le plus souvent quatre grandes orientations d’enseignement :
  •  une approche disciplinaire des questions d’éducation et de formation, essentiellement la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire de l’éducation.
  •  une approche interdisciplinaire proposant différentes problématiques constitutives du domaine de l’éducation et de la formation : la question des processus d’apprentissage par exemple.
  •  une initiation à la recherche en éducation comportant une présentation des différentes méthodologies et une introduction aux outils utilisables par le chercheur (techniques d’observation, statistiques, analyses quantitatives et qualitatives de données...)
  •  une grande variété d’enseignements optionnels permettant d’adapter l’offre de formation aux spécificités et aux projets des publics: formation des adultes, didactique des disciplines, métiers de l’éducation scolaire, métiers du secteur sanitaire et social.  

Les cursus de Sciences de l’Éducation visent un triple objectif 
  • Constituer une voie d’accès à un métier dans le domaine de l’éducation et de la formation.
  • Faire accéder les étudiants intéressés par les carrières de l’enseignement à une Licence ou à un Master leur permettant de se porter candidat aux concours d’enseignants, de cadres de l’Éducation Nationale et plus largement aux concours de catégorie A de la fonction publique
  • Participer à la formation permanente et à la promotion professionnelle des étudiants en recherche d’emploi ou salariés (enseignants, travailleurs sociaux, salariés de la culture ou de la santé...).
 
Depuis plusieurs années, les départements des Sciences de l’Éducation se sont engagés dans une professionnalisation des cursus qui valorisent la spécialisation, l’adaptation à l’emploi, la capacité à transférer les compétences acquises. Dans cette perspective, les départements des Sciences del'Éducation ont créé des filières préparant à des diplômes professionnels, en parti culier des Masters professionnels. La prise en charge de la Formation Continue par des dispositifs propres à l’entreprise n’a fait qu’accentuer une telle évolution.

La licence de Sciences de l'éducation : Cliquez ici



INSCRIPTION

L' inscription se déroule en 2 étapes:
  1. Inscription administrative sur le site de l'université
  2. Inscription pédagogique obligatoire à la suite de votre inscription administrative

PREINSCRIPTION



Pour toute question relative à votre inscription pédagogique, à vos cours ou à vos examens, de Psychologie, Sociologie et/ou Sciences de l’Education, veuillez adresser un mail sur notre plateforme HELPETU

 
 Coordonnées des secrétariats :

Secrétariat administratif: 

Tel : 0235146107
scol-adm-shs@univ-rouen.fr