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Service Scolarité

HORAIRES D'OUVERTURE :
Lundi : 10h15-12h / 13h45h-16h30
Mardi, Mercredi, Jeudi : 8h45 -12h / 13h45-16h30
Vendredi: 8h45 - 12h00 / 13h45 - 16h00.


U.F.R. des Sciences de l'Homme et de la Société
Scolarité Administrative - Rdc
Rue Lavoisier - 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX




 Bienvenue sur la page accueil de la scolarité de l’UFR SHS

Comment s'inscrire en l'UFR SHS ?


Toute nouvelle inscription est assujettie à la préinscription :

Dès janvier :sur postbac (pour la L1/Prépa IEP) : 
 http://www.admission-postbac.fr

Dès mars/avril Sur Ecandidat(site de l’université de Rouen) : pour la L2 au M2   https://ecandidat.univ-rouen.fr/
 

Cas particuliers : si vous étiez inscrit pour l’année en cours et que poursuivez dans la même filière , vous n’êtes pas concerné : vous devez vous réinscrire via votre ENT.

Par contre, si vous étiez inscrit l’année en cours et QUE VOUS CHANGEZ de filière ou que vous postulez pour une formation du L2 au M2 , et/ou soumise à candidature,  vous devez vous préinscrire  https://ecandidat.univ-rouen.fr/

  


IMPORTANT


1/Préinscription : ecandidat
 
La procédure de préinscription est OBLIGATOIRE : sans celle-ci vous ne pourrez pas vous inscrire
Dès mars/avril, vous devez consulter le site pour vous informer des dates et procédures de préinscription
Après vous être préinscrit, consulter régulièrement vos e-mails (et spam) à cette période : les préinscriptions et inscriptions sont dématérialisées et les échanges se font essentiellement par e-mail (confirmation, avis de la commission, inscription, pièces à joindre etc…)
 
2/ vous êtes préinscrit et avez reçu un avis favorable sur e candidat: 
Vous pouvez alors vous inscrire. Cela signifie que vous devez finaliser l’inscription et la valider par le paiement via internet (sans paiement , vous êtes considéré comme non inscrit). 
Vous recevrez alors un mail pour activer votre ENT(obligatoire)
 
Paiement : le paiement est exigible dès l’inscription.
L’université de Rouen vous propose lors de votre inscription de payer en 3 fois via internet
Ainsi, vous pouvez  avancer les frais de scolarité : vous serez remboursé (s) dès présentation du justificatif de bourses deu CROUS

Attention, en juillet, paiement en ligne obligatoire

3/ vous êtes inscrit administrativement: vous êtes inscrit (paiement effectué) : 
Vous devez maintenant vous inscrire en pédagogiquement : 1er semestre
Pour cela, vous devez activer votre ENT ET vous inscrire en pédagogie (UE, matières..) + accès aux emplois du temps et groupes. L'inscription pédagogique ouvre en général plus tard que l'inscription administrative. Le fait de ne pas pouvoir s'inscrire pédagogiquement immédiatement après l'inscription administrative ne signifie pas qu'il s'agit d'un problème. Cela peut-être simplement dû au fait que la comapagne d'IP (inscriptions pédagogiques) n'a pas encore débuté. L'ouverture des IP fait en général l'objet d'une information par courrier électronique sur votre boite étudiante.
 
Vous recevrez également un mail au cours de l'année pour pour prévenir de l’inscription pédagogique du second semestre.


 
ATTENTION : les formations des sciences de l’éducation à distance sont OBLIGATOIREMENT en partenariat avec le CNED.
Les candidats à une formation à distance doivent donc contacter le CNED afin de prendre connaissance des modalités d'inscription: www.sciencedu.org

 





ATTENTION : 
Sans le paiement :
►Pas d’accès à l’ENT
►Pas de possibilité d’obtenir un certificat de scolarité
►Retard dans le traitement de votre dossier CROUS
►Pas d’accès à la BU
►carte étudiant non valide




N’hésitez pas à nous solliciter si besoin était, via la 
plateforme Helpetu :
onglet « Pré Inscriptions », « De la L1 au master 1 ».







Validation d'études

Les demandes de validation d'études sont à formuler sur le module E-CANDIDAT de préinscription en ligne. 
 
Demande de Validation d'Etudes (VE): l’accès se fait via la  préinscription

La validation d'études vous concerne UNIQUEMENT si vous ne possédez pas le titre requis afin d'intégrer la formation que vous envisagez, si vous souhaitez faire valoir des acquis professionnels, ou d’autres diplômes, par exemple.
 
 
Demande de transfert

TRANSFERT*:  Le transfert est une procédure administrative obligatoire lorsque vous quittez la dernière université fréquentée pour une nouvelle université si et seulement si vous avez obtenu un avis favorable sur e candidat. Si vous souhaitez quitter l'Université de Rouen pour une autre Université, vous pouvez télécharger

Pour rappel, le transfert NE VAUT PAS inscription.
 
 


Procédures administratives concernant les relevés de notes/attestation de réussite au diplôme/diplôme/carte étudiant
 
1/ la carte étudiant/le certificat de scolarité
Elle est délivrée si vous êtes à jour de votre inscription (pj, paiement)
Vous pouvez demander un duplicata de la carte si besoin via votre ENT +’accès au certificat de scolarité.
Si vous la possédez déjà , il vous suffira de la mettre à jour (bornes disponibles MDU/BU/UFR
(attention, vous devez être à jour administrativement : paiement, pj…)
 
2/ relevé de notes/attestation de réussite/diplôme : 
Une vérification est nécessaire pour ce (s)  type (s)  de document et varie en fonction de l’année demandée. 
Aussi nous ne pourrons vous répondre de manière immédiate. 
Nous contacter par mail IMPERATIVEMENT à cette adresse scol-adm-shs@univ-rouen.fr en adjoignant le formulaire rempli LISIBLEMENT.
 
 
DIPLOMES :
 
1/ Demande de duplicata : veuillez contacter par mail scol-adm-shs@univ-rouen.fr afin de vous remettre la procédure de duplicata.
 
2/ Si vous ne pouvez pas vous déplacer : Ci-joint le formulaire / procédure de retrait de votre diplôme. ()
 
 
 
 
 
 
Bon à savoir 
 
CROUS : les demandes se font dès janvier fin avril 
N’attendez pas le dernier moment : 
Si vous avez fait une demande restée sans réponse n’attendez pas le retour : vous devez être à jour le jour de l’inscription (paiement exigible le jour même)
 
 
►Nous vous rappelons que vous devez toujours présenter votre carte lors des examens : assurez-vous avant fin octobre d’être à jour (paiement, pj…) Sans celle-ci vous n’aurez pas accès aux salles d’examens.
 
point info :   ENT ou  espace numérique de travail (compte univ personnel)
 
Vous devez y changer votre adresse, si changement, Vous devez y imprimer vos certificats de scolarité, si besoin Accès aux inscriptions pédagogiques, etc…
Nous contacter : 
accueil :02.35.14.61.07 (préciser l’objet de votre demande, vous serez redirigé vers le bon interlocuteur
mail scolarité : préciser en objet votre demande ou le domaine concerné :scol-adm shs/scolarité.shs (réponse sous 48 h) 
sur place, nos horaires d’ouverture au public : 8h45 -12h//13h45-16h30
 



 


















Laboratoire PSY-NCA


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Responsable

Leila BOURDALEIX:
Tel : 02.35.14.64.20

Elise PICARD
Tel : 02.35.14.70.09