Ressources > Salle d'Analyse de données


SHS- Salle Analyse de données du pôle SHS

Salle Analyse de données du pôle SHS



L'utilisation des logiciels de traitement de données qualitatives et quantitatives est en pleine expansion dans le domaine des SHS. A ce titre, les demandes des jeunes chercheurs et chercheurs confirmés de l'Université de Rouen ont fait ressentir le besoin de disposer d'ordinateurs et de logiciels adaptés aux pratiques actuelles de traitement de données. 

Portée par les trois laboratoires et l’UFR du pôle SHS et par l’IRIHS, cette salle vise à répondre aux besoins croissants des chercheurs en SHS de l’université en matière de logiciels de traitement de données qualitatives et quantitatives. En libre-accès pour les chercheurs, elle est également  le cadre de formations à l’utilisation de ces logiciels proposées par les ingénieurs d’études des trois laboratoires.
 

La salle permet ainsi

(1) d'offrir un accès à un large choix de méthodes et de logiciels d'anaylse de données qualitatives et quantitatives pour les enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants de master, afin de mener à bien leurs travaux de recherche. La pluralité des outils et méthodes proposés permet une production de qualité en évitant que la recherche scientifique ne soit dépendante des outils de recherche disponibles ou non au sein de chaque unité de recherche.

(2) d'organiser des sessions de formation à ces méthodes et logiciels. Ces formations permettent de diffuser ces méthodologies de recherche et contribue à la formation par et à la recherche. Elles sont assurées par les ingénieurs d'étude des trois laboratoires porteurs du projet dont la spécialité et la production et l'analyse de données en SHS (métiers de la BAP D dans le référentiel des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche).

Cet espace commun de travail et de réflexion favorise également le rapprochement des disciplines de sciences humaines et sociales de l'Université de Rouen Normandie et de mutualiser les savoirs et savoir-faires de chaque discipline dans le domaine de l'analyse de données

Plaquette de présentation ♦ Affiche


 



Les logiciels

Les dix postes informatiques de la salle cont ic4uellement équipés des logiciels suivants :

Alceste ♦ IRaMuTeq ♦ NVIVO ♦ Praat ♦ R ♦ Sonal ♦ Le Sphinx IQ ♦ Tropes ♦ SPSS


Modalités d’accès

Salle en libre usage
Prendre contact avec l’un des trois ingénieurs d’études référents pour le premier accès

Campus Mont-Saint-Aignan  ♦ Bâtiment Freinet ♦ Salle F203

Contact

Claudie Bobineau
Ingénieur d'études du CIRNEF
claudie.bobineau@univ-rouen.fr

François Féliu
Ingénieur d'études du DySoLab
francois.feliu@univ-rouen.fr

Anne-Laure Sorin
Ingénieur d'études du CRFDP
anne-laure.sorin@univ-rouen.fr

Support

Groupe Zotero « Analyse de données informatisées UFR SHS U Rouen »



Projet porté par