Depuis la rentrée 2019, la structure de la licence pour la 1ère année a changé. Précédemment organisée en un portail commun aux trois filières de la composante, le niveau L1 propose désormais une licence de psychologie, une licence de sciences de l'éducation et une licence de sociologie, incluant chacune une unité d'enseignement (UE) avec une mineure SHS.
Pour assurer la transition entre ces deux modèles, la possibilité de réorientation à l'issue du premier semestre dans l'une des trois licences est maintenue cette année.
À noter que cette possibilité n'est offerte qu'aux étudiant(e)s qui n'ont pas déjà bénéficié d'une réorientation interne à l'établissement.
En cas de réorientation, vous conserverez votre inscription S1 au sein de votre licence d'origine et vous serez inscrit(e) au S2 au sein de la nouvelle licence choisie. Pour valider votre année, vous devrez impérativement réussir le S1 de votre licence d'origine, soit à l'issue des examens de janvier (1ère session) soit à l'issue du rattrapage (2ème session), et le S2 de la nouvelle licence choisie. Attention, s'agissant de semestres de licences différentes, aucune compensation ne sera possible entre le S1 de la licence d'origine et le S2 de la licence choisie. Votre réussite au S1 de la licence d'origine vous permettra de valider sans note votre S1 de la licence choisie et votre résultat définitif à l'issue de la L1 correspondra à celui obtenu au S2 de la licence choisie.
Pour plus d'informations sur les modalités de la réorientation, vous avez la possibilité de nous contacter.
Pour vous réorienter, remplir le formulaire de demande de changement d'inscription à nous retourner complété jusqu'au lundi 16 décembre 2019 au plus tard, comme suit :
Présentation Insertion professionnelle : de bons résultats 77 % des étudiants à l'issue d'un Master Professionnel sont en emploi et 19% en poursuite d'études 18 mois après l'obtention du diplôme, La durée moyenne pour obtenir un emploi après l'obtention du diplôme est de 3 mois, pour 74% des étudiants le premier emploi a été obtenu en moins de 6 mois. C'est ce que montre les enquêtes de 2014 réalisées à Rouen par l'Observatoire de la vie étudiante (OVE)- plus de détails ici. Innovation : l'enseignement à distance Aux méthodologies traditionnelles proposées par les trois départements de l'UFR, le département Sciences de l'éducation ajoute un nouvel outil : la formation à distance. Via un partenariat avec le CNED, les vidéo-conférences ou Internet. Renforcement des laboratoires La précarité de l'emploi, le développement psychologique de l'enfant, les violences psychiques, sociales, prise en charge du handicap, phénomènes d'exclusion... autant d'axes de recherche sur lesquel planchent les enseignants-chercheurs et doctorants de la faculté, en collaboration avec d'autres établissements et des laboratoires internationaux. 3 laboratoires de recherche 3 Départements
Sciences de l'Homme et de la Société Université de Rouen Rue Lavoisier 76821 Mont Saint Aignan Cedex Tél : (+33) 02.35.14.61.07 |