Sciences de l'Homme et de la Société


S'inscrire à l'U.F.R. SHS
Tout sur la procédure d'inscription
Cliquez ici

Une question ? Adressez un mail sur notre plateforme HELPETU

Agenda



U.F.R des Sciences de l'Homme et de la Société
Université de Rouen
Rue Lavoisier
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Tél : (+33) 02.35.14.61.07




Information à l'attention des étudiants de 1ère année !!!

Depuis la rentrée 2019, la structure de la licence pour la 1ère année a changé. Précédemment organisée en un portail commun aux trois filières de la composante, le niveau L1 propose désormais une licence de psychologie, une licence de sciences de l'éducation et une licence de sociologie, incluant chacune une unité d'enseignement (UE) avec une mineure SHS.

Pour assurer la transition entre ces deux modèles, la possibilité de réorientation à l'issue du premier semestre dans l'une des trois licences est maintenue cette année.

À noter que cette possibilité n'est offerte qu'aux étudiant(e)s qui n'ont pas déjà bénéficié d'une réorientation interne à l'établissement.

En cas de réorientation, vous conserverez votre inscription S1 au sein de votre licence d'origine et vous serez inscrit(e) au S2 au sein de la nouvelle licence choisie. Pour valider votre année, vous devrez impérativement réussir le S1 de votre licence d'origine, soit à l'issue des examens de janvier (1ère session) soit à l'issue du rattrapage (2ème session), et le S2 de la nouvelle licence choisie. Attention, s'agissant de semestres de licences différentes, aucune compensation ne sera possible entre le S1 de la licence d'origine et le S2 de la licence choisie. Votre réussite au S1 de la licence d'origine vous permettra de valider sans note votre S1 de la licence choisie et votre résultat définitif à l'issue de la L1 correspondra à celui obtenu au S2 de la licence choisie.

Pour plus d'informations sur les modalités de la réorientation, vous avez la possibilité de nous contacter.

Pour vous réorienter, remplir le formulaire de demande de changement d'inscription à nous retourner complété jusqu'au lundi 16 décembre 2019 au plus tard, comme suit :

    ○ par mél à scol-shs.adm@univ-rouen.fr en indiquant en objet Réorientation L1 SHS ;
    ○ en présentiel aux horaires d'ouverture de la scolarité.

Une fois le changement d'inscription effectué, votre nouvelle inscription sera validée pour l'année universitaire et il ne sera plus possible de modifier votre choix.

Présentation

Offrir une formation complète, développer les laboratoires de recherche et diversifier les modes d'enseignement, telles sont les priorités de la faculté pour ses 3000 étudiants. A la clé, une insertion professionnelle des diplômés réussie.
 




    Insertion professionnelle : de bons résultats
77 % des étudiants à l'issue d'un Master Professionnel sont en emploi et 19% en poursuite d'études 18 mois après l'obtention du diplôme,  La durée moyenne pour obtenir un emploi après l'obtention du diplôme est de 3 mois, pour 74% des étudiants le premier emploi a été obtenu en moins de 6 mois. C'est ce que montre les enquêtes de 2014 réalisées à Rouen par l'Observatoire de la vie étudiante (OVE)- plus de détails ici.
 
    Innovation : l'enseignement à distance
Aux méthodologies traditionnelles proposées par les trois départements de l'UFR, le département Sciences de l'éducation ajoute un nouvel outil : la formation à distance. Via un partenariat avec le CNED, les vidéo-conférences ou Internet.
 
Renforcement des laboratoires
La précarité de l'emploi, le développement psychologique de l'enfant, les violences psychiques, sociales, prise en charge du handicap, phénomènes d'exclusion... autant d'axes de recherche sur lesquel planchent les enseignants-chercheurs et doctorants de la faculté, en collaboration avec d'autres établissements et des laboratoires internationaux.
 
 
3 laboratoires de recherche
 
3 Départements
 
  • Département de Psychologie
  • Département de Sociologie
  • Département des Sciences de l'Education

 
 

 

Sciences de l'Homme et de la Société
Université de Rouen
Rue Lavoisier
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Tél : (+33) 02.35.14.61.07


RSS