Ressources > Stages


Les stages

Chaque année environ 8000 étudiants de l’université de Rouen Normandie réalisent un stage. Pour vous aider dans vos démarches, le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) vous accompagne.

LES STAGES À L'URN ET LA RÈGLEMENTATION
Le stage permet la mise en pratique de connaissances et des compétences acquises à l’Université dans un cadre professionnel et donne à l’étudiant une expérience du monde du travail. En aucun cas le stage ne peut être considéré comme un emploi. 

Les stages à l'URN

 Outre les stages obligatoires, vous avez la possibilité de réaliser des stages complémentaires non-obligatoires qui vous permettent de confirmer votre projet professionnel, de découvrir un métier ou de vous réorienter.
 
Si votre stage est en lien avec votre parcours de formation, il s’agit d’un stage complémentaire d’insertion.
   - Dans ce cas, vous pouvez contacter votre service de scolarité et/ou créer votre convention de stage sur Pstage.
   - La durée maximum d’un stage complémentaire d’insertion est de 3 mois (renouvelable une fois). 

Si votre stage concerne une réorientation ou la découverte d’un métier qui n’a rien à voir avec votre filière de
   formation, 
il s’agit d’un stage complémentaire de réorientation.
   - Vous devez prendre rendez-vous avec le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle.
   - La durée maximum d’un stage complémentaire de réorientation est de 1 mois.
   - La réglementation pour ce type de stage est identique au stage obligatoire.

La règlementation des stages

Le stage c’est : une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil.

Le stage n’est pas : un poste de travail permanent. Il ne doit pas être conclu pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'organisme d'accueil, pour occuper un emploi saisonnier ou pour remplacer un salarié ou un agent en cas d'absence ou de suspension de son contrat de travail.

4 points essentiels à connaitre sur la réglementation des stages :

  • Tout stage est encadré par une convention de stage signée par 5 signataires : l'étudiant, l'enseignant référent, la direction de la composante de l’étudiant, le tuteur professionnel et la direction de l’organisme d’accueil.
  • Un stage dans un même organisme d’accueil sur une même année ne doit pas dépasser 924 heures (à temps partiel sur l’année universitaire ou à temps plein sur 6 mois).
  • Si le stage se déroule en France ou dans un établissement français à l’étranger, le stage doit être gratifié lorsqu’il dépasse les 308 heures de présence.
  • Tous les stages à l’international doivent faire l’objet d’une demande de départ à l’étranger de l’étudiant : les stages qui se déroulent en zone sensible devront être approuvés par la direction générale des services de l'université.